
De plus en plus de Français l’ont élue aux dépens du col blanc. Un choix souvent justifié par son chic sans effort et son côté pratique… mais qui en dit plus qu’il n’y paraît sur la société et les politiques.
Un simple coup d’œil jeté à une salle de réunion suffit à faire le compte: la chemise bleue est en passe de détrôner son homologue blanche sur le dos des hommes. Stéphane, la quarantaine, travaille dans la presse. Un jour sur deux, parfois un peu plus, il porte au bureau une chemise couleur ciel. «Pour être honnête, ça ne me plaît pas tant que ça. Mais c’est devenu comme un uniforme, car elle est très simple à porter», confie-t-il. Même son de cloche du côté de Vadim, 30 ans, publicitaire. Celui qui, sur une collection de sept chemises, en compte cinq bleues, souligne son caractère passe-partout: «Elle est bien plus décontractée à mes yeux, ce qui la rend adaptée à bien des situations.»
À lire aussi Vive la chemise en oxford
Alors que les dress codes se détendent, les Français tournent le dos à une chemise blanche longtemps chargée de symboles dans le monde de l’entreprise. À l’habit historique des cols blancs, des cadres et des employés de bureau toujours immaculés, les hommes du XXIe siècle tendent à préférer une version bleue…
Hey @SurveyMonkey, I'm unable to find how to enable download of the results when sharing them with someone in your new interface. Any hints?
— Miguel Peixe Aldeias Thu Sep 11 09:06:34 +0000 2014
Cet article est réservé aux abonnés.Il vous reste 81% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?Connectez-vous