Un début d'année scolaire... en fin de semaine. Pour le plus grand "plaisir" des élèves français, cette rentrée 2021 se fera bel et bien un jeudi. Le ministère de l'Éducation nationale l'a bien indiqué pour les plus de 12 millions d'élèves de la maternelle au lycée en métropole le retour sur les bancs de l'école se fera jeudi 2 septembre prochain. Les enseignants eux, seront tenus à une journée de prérentrée la veille, mercredi 1er septembre.
Deux premiers jours de cours donc, avant le week-end... Hasard du calendrier ? Pas vraiment. Le gouvernement a dû à la fois se plier aux exigences des syndicats enseignants, mais aussi à la loi. En 2014 et en 2015 déjà, l'Éducation Nationale avait dû faire face à un calendrier pour le moins tumultueux. Il y a 7 ans d'abord, Benoît Hamon, alors ministre de l'Éducation avait annoncé le décalage de la prérentrée des enseignants du vendredi 29 août au lundi 1er septembre 2014 sous la menace d'un préavis de grève déposé par le Syndicat national des enseignements de second degré.
L'année suivante, Najat Vallaut-Belkacem, à son tour ministre de l'Éducation, avait à son tour engagé des discussions avec les partenaires sociaux en ce qui concerne la date de rentrée. Beaucoup de syndicats enseignants s'étaient vivement opposés à "une reprise des cours en août". Reste qu'en 2020, la prérentrée des enseignants avait eu lieu un lundi 31 août, pour une rentrée des élèves organisée mardi 1er septembre. Difficile de reproduire ce schéma-là cette année et pour cause : le 1er septembre tombe un mercredi, un jour où nombre d'élèves n'ont que partiellement cours.
Au moins 36 semaines de cours
La date de cette rentrée 2021 est soumise à la loi, qui encadre strictement le calendrier et la tenue des cours en France. L’article L. 521-1 du code de l’Éducation stipule entre autres que "l’année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes".
En tenant compte de ce cadre légal, le lancement des "grandes vacances" ne saurait être trop tardif. Résultat : la rentrée des classes de 2021 a lieu le 2 septembre, qui tombe un jeudi. La prochaine trêve estivale devra commencer quant à elle le jeudi 7 juillet 2022 au soir.