Qui est Nia Dennis, la gymnaste qui a fait sensation au Met Gala ?

Sport
Grand écart et sauts spectaculaires, le Gala du Met s’est ouvert sur une performance bien particulière. Portrait de Nia Dennis, la gymnaste qui a enflammé l’évènement mode le plus prestigieux au monde.

Par Floriane Reynaud

C’est sans clutch ou sac à main que Nia Dennis s’est présentée sur les mythiques marches du gala du MET. Venue faire le show, la gymnaste la plus en vogue du moment a déclenché une vague de « ooh » and « aah » quand elle a entamé sa spectaculaire routine, accompagnée de la fanfare Booking United Marching Band. Vêtue d’une tenue de gym bleue électrique signée de la collaboration Adidas by Stella McCartney, Nia Dennis a littéralement volé la vedette aux invités prestigieux de la célébration mode la plus importante de l’année. Mais qui est cette athlète et que faisait-elle au MET Gala ?

Une performance réussie au Met Gala

Dans la tradition du show à l’américaine, Nia Dennis ne pouvait pas passer inaperçue pour sa première apparition sur le tapis rouge. Invitée par Stella McCartney pour cette édition célébrant la mode américaine, la gymnaste est venue accompagnée d’une fanfare qui a fait résonner les titres Empire State of Mind de Jay-Z avec Alicia Keys, Uptown Funk de Bruno Mars et American Boy de Kanye West avec Estelle. Avec une chorégraphie co-préparée par la chorégraphe de Broadway Raja Feather Kelly et la réalisatrice Rachel Chavkin, elle éblouit le public en virevoltant sur les marches du musée du MET. Au Vogue américain, Nia Dennis dit s’être inspirée des majorettes, discipline qui combine rotations de bâton, gymnastique et danse, très populaire dans les collèges et universités historiquement noirs. Après cette souple mais rythmée apparition, Nia Dennis a rejoint les coulisses pour un changement de tenue express, transformant l’athlète en éblouissante reine du bal. Par-dessus sa tenue de gymnaste d’un bleu très patriote, elle a enfilé une robe filet bleue, brodée de diamants, toujours de Adidas by Stella McCartney.

Twitter content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Elle faisait partie de l’équipe nationale américaine de gymnastique

Qui est Nia Dennis, la gymnaste qui a fait sensation au Met Gala ?

C’est bien la première fois que le sport s’invite dans un évènement mode aussi prestigieux que le Gala du MET. Mais ce n’est pas n’importe qui qui peut gravir les marches du musée new-yorkais. Si l'olympienne Simone Biles était aussi présente lors de la cérémonie, c'est sa consoeur qui s'est chargée de faire le show. De 2013 à 2015, Nia Dennis enchaîne les excellentes performances en remportant, seule ou avec l’équipe nationale de gymnastique américaine, de nombreuses médailles d’or et d’argent. En 2014, elle participe également au Pacific Alliance Championships, une compétition organisée par les Etats-Unis et qui réunit de nombreux pays du Pacifique comme le Japon, les Philippines ou encore la Chine et l’Australie. Nia Dennis remporte deux médailles d’or dans la catégorie routine au sol et vaulting (exercice avec un cheval de saut). Blessée lors de sa dernière année au tendon d’Achille, elle ne peut représenter les Etats-Unis à la coupe du monde de Stuttgart. Ce qui ne l’empêchera pas de signer ensuite avec l’une des plus grandes universités du pays.

Nia Dennis était étudiante à UCLA

C’est à l’université de Californie de Los Angeles que la jeune Nia Dennis, 22 ans, officiait son art jusqu’à son diplôme le 16 juin 2021. Étudiante en sociologie, la gymnaste avait rejoint la prestigieuse université californienne pour faire partie de la grande équipe des Bruins avec qui elle gagne les NCAA (championnats universitaires) en 2018. Ses performances regardées dans le monde entier lui ont valu de recevoir cette année le Rose Gilbert Courage and Character Award de l’université, une récompense attribuée aux élèves ayant particulièrement brillé pendant leur scolarité.

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Elle est habituée du buzz

Si en-dehors des Jeux olympiques, la gymnastique n’intéresse pas vraiment le grand public, Nia Dennis a su rendre la discipline très attractive et glamour. En 2020, sa performance contre l’Utah devient tellement virale sur internet qu’elle est invitée quelques semaines plus tard sur le plateau d’Ellen DeGeneres. En janvier 2021, elle performe avec les couleurs de UCLA une routine au sol qui lui vaut de nouveau une ovation sur la toile. La vidéo est likée sur Twitter par de grandes personnalités américaines comme Michelle Obama, Janet Jackson et la gymnaste olympique la plus titrée au monde, Simone Biles. Sa force ? En plus d’une technique impeccable qui lui rapporte des scores proches de la perfection, Nia Dennis sait faire le show. De Beyoncé à Kendrick Lamar en passant par Meghan Thee Stallion ou encore Missy Elliott, le répertoire de ses performances qui mélangent danse et gym représente la « Black excellence ».

Une athlète engagée

Ce n’est pas pour rien que la voix de Nia Dennis se fait entendre. Du haut de ses 22 ans, la gymnaste a su faire passer un message au travers de son travail. À l’ère si importante du Black Lives Matter, Nia Dennis utilise chacune de ses apparitions pour rendre hommage à la culture noire et à son énergie. Attitude, bonne humeur, rythme endiablé… Nia Dennis ferait presque de l’ombre aux plus grandes pop stars avec ses performances dignes d’un show de Beyoncé. Sur le tapis rouge du MET, elle déclarait au Vogue américain : « C'est comme ça qu'on s'amuse. C'est comme ça que nous nous défoulons. C’est ça le divertissement noir. » En début d’année, après avoir affronté avec brio l’université d’Arizona, Nia Dennis expliquait que ses enchaînements et ses choix musicaux reflétaient « tout ce qu’elle était en tant que femme ». Vue à ce jour plus de 11 millions de fois sur Twitter, la vidéo a placé Nia Dennis dans le panthéon des athlètes les plus en vogue au monde.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :Black Lives Matter : ces personnalités qui s'engagent contre le racismeSimone Biles en 8 figures spectaculairesLes moments les plus dingues de l’histoire du Met Gala