
Reconnaissable au premier coup d’oeil grâce à son logo en forme de crocodile, la marque Lacoste a de nombreux adeptes… et presque autant de détracteurs ! Alors, faut-il craquer pour cette icone du sportswear chic à la française ? On vous donne notre avis complet dans cet article.
L’histoire de la marque Lacoste
Fort logiquement, la marque Lacoste est systématiquement associée au tennisman René Lacoste, l’un des célèbres « 4 mousquetaires » français ayant remporté la Coupe Davis en 1927 et 1928. Mais le triple vainqueur de Roland-Garros n’était pas seul à se lancer dans cette aventure vestimentaire à la fin de sa carrière sur les courts.
C’est avec l’industriel philanthrope André Gillier que René Lacoste a ainsi cofondé sa marque en 1933. Objectif : proposer un vêtement confortable et élégant pour les joueurs de tennis (tiens donc !). Celui-ci prend le nom de code L.12.12 (déjà !) et désigne une chemise blanche en petit piqué… l’ancêtre du célèbre polo !
Le logo crocodile, lui, est utilisé par René Lacoste avant même la création de la marque, en 1926. Plusieurs théories existent, mais ce logo trouverait son origine dans le surnom du tennisman, « l’alligator », car celui-ci faisait preuve d’une ténacité hors norme sur le court, ne lâchant jamais son adversaire.
Dès les années 1950, la collection s’étoffe (en termes de couleurs) et Lacoste lance son premier parfum pour homme en 1968. Il faudra encore attendre une quinzaine d’années pour voir ouvrir les premières boutiques Lacoste. Les vêtements sont prisés par les hommes en quête d’un look chic mais sportif et la marque connaît un succès international.
Régulièrement victime de contrefaçon à partir des années 1990, l’image de Lacoste se dégrade légèrement. C’est ainsi que Christophe Lemaire en devient le directeur artistique en 2000 : il cible alors une clientèle plus jeune, en imaginant une silhouette preppy innovante, mais dans le respect de l’ADN Lacoste. C’est dans la même logique de « rajeunissement » que la ligne Lacoste L!ve voit le jour en 2011 (avec, là aussi, une eau de toilette en plus des vêtements) sous l’impulsion de Felipe Oliveira Baptista.
Dix ans plus tard, l’objectif est atteint : Lacoste demeure une référence du sportswear raffiné capable de plaire aux papas aussi bien qu’aux plus jeunes. Preuve de son succès actuel ? Elle dévoile en 2021 la collection Ricky Regal en collaboration avec Bruno Mars !
Notre avis sur Lacoste
On l’a dit, le polo Lacoste a été victime de nombreuses contrefaçons (avec un croco détourné de façon parfois assez grotesque) : cette pièce reste pourtant centrale dans le vestiaire de la marque, à juste titre. Celui-ci a même rejoint les collections nationales françaises du Musée des Arts décoratifs de Paris ! La coupe est élégante, la matière confortable : on est rarement déçu avec un polo Lacoste. On pourra toutefois regretter la non fabrication française (plus souvent le Salvador ou le Pérou).
De façon plus large, il y a de beaux vêtements à shopper chez Lacoste : on aime notamment beaucoup les chinos et bermudas, ainsi que la ligne urbaine Lacoste L!ve, très créative !
Mais comme tout ne peux pas être parfait, il faut avouer que les prix restent élevés ou, au moins, légèrement surestimés à notre goût. Comptez 95 euros pour un polo sur le site de la marque (et encore une bonne soixantaine sur la plupart des e-shops généralistes) et plus de 100 euros pour un short ou un pantalon…
Les meilleurs vêtements Lacoste
Comment évoquer la marque Lacoste sans parler de son polo ? Celui-là même qui a donné son nom au parfum L.12.12. Mais justement, puisqu’on en a déjà beaucoup parlé dans cet article, on vous propose d’en découvrir les différentes versions réinterprétées dans la gamme Lacoste L!ve : vous risqueriez d’être surpris !
Pour ceux qui voudraient se la jouer plus classique, pensez à jeter un oeil aux pulls Lacoste : maille torsadée, marinière, col rond ou col V… Il n’y a que l’embarras du choix pour vous transformer en gentleman stylé.
Les promotions chez Lacoste
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Où acheter des vêtements Lacoste ?
Les collections Lacoste sont présentes dans la plupart de enseignes (physiques et digitales) liées au sport ou à l’habillement, d’Intersport à Zalando, en passant par JD Sports ou les Galeries Lafayette ! Même les e-shops de mode un peu plus « pointus » comme ASOS ou MrPorter mettent en avant les vêtements de la marque au croco.
Bien évidemment, on trouve aussi un large réseau de magasins Lacoste en France (378 boutiques en 2021) et à l’international (Los Angeles, Tokyo, Dubaï…)… sans oublier la boutique en ligne !