La Team Bourbonnais U19 est créée : l'Avenir cycliste de Cusset (Allier) mise sur les juniors en 2022

Léo Bisiaux (VC Riom), pépite du cyclisme auvergnatLa Team Bourbonnais U19 est créée : l'Avenir cycliste de Cusset (Allier) mise sur les juniors en 2022 La Team Bourbonnais U19 est créée : l'Avenir cycliste de Cusset (Allier) mise sur les juniors en 2022

Club phare de l'Allier, fort de ses 120 licenciés et de ses compétences reconnues en matière de formation des jeunes cyclistes, l'AC Cusset montera l'an prochain en première ligne pour prendre en main la relève régionale sur la scène nationale et même internationale, suite à l’arrêt de l’Entente juniors Auvergne, managée par Corentin Ville.

Cusset reprend le flambeau du haut niveau

Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports et retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favoris.
Je m'inscris
NL {"path":"mini-thematique-inscription","thematique":"MT_Sports_Multisports","accessCode":"14046902","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"1|11|22","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4046902","idArticlesList":"4046902","idDepartement":"221","idZone":"6243","motsCles":"1|11|22","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article","site":"MT","sousDomaine":"www","urlTitle":"la-team-bourbonnais-u19-est-creee-l-avenir-cycliste-de-cusset-allier-mise-sur-les-juniors-en-2022"}

« L’Avenir Cycliste de Cusset a repris le flambeau de cette équipe afin de permettre aux jeunes juniors 2 auvergnats de continuer leur formation d’accès au haut niveau et surtout pour ne pas voir migrer des jeunes talents issus de notre région Auvergne vers d’autres structures », explique Jacques Dupré, président du club cussetois.Hugo Roudier, ici en échappée lors de la Classique des Alpes, a signé plusieurs top 10 sur les courses fédérales juniors en 2021.

La Team Bourbonnais U19 est créée : l'Avenir cycliste de Cusset (Allier) mise sur les juniors en 2022

« Il est à mon sens important de pouvoir garder une dynamique sur notre territoire auvergnat, surtout après l’arrêt de l’équipe Pro Immo, ce qui n’est pas de bon augure pour le sport cycliste sur route auvergnat », ajoute Jacques Dupré, lequel caresse l'espoir dans le futur de créer une structure pérenne U23, suite logique de sa Team Bourbonnais U19.

L'effectif 2022 de la Team Bourbonnais U19 Hugo Roudier, Junior 2 ; Hugo Chatard, Junior 2 ; Teddy Bergeron, Junior 1 ; Anthony Mathieu, Junior 2 ; Robin Klepper, Junior 2 ; Sam Lamouline (ex EC Clermont-Ferrand), Junior 2 ; Pierre Ledemé (ex VC Pays de Saint-Flour), Junior 2.

Cette nouvelle formation aura pour leader Hugo Roudier, membre de l'Entente auvergnate en 2021, plusieurs fois sélectionné en équipe Aura et lauréat trois fois cette saison en juniors.

Pourquoi l'Entente juniors Auvergne arrête au bout de sa troisième saison

Deux recrues en provenance de l'Entente Auvergne

Deux autres coureurs de l'Entente régionale, le Clermontois Sam Lamouline et le Sanflorain Pierre Ledemé, rejoignent l'AC Cusset pour faire partie de cette nouvelle aventure, sous la direction de Mathilde Dupré, manager général.

La cadre technique de la DTN bénéficiera d'un coup de main occasionnel de la part de Nicolas Vogondy, directeur sportif du Team Pro Immo ces dernières années, ainsi que de Stéphane Gay (mécano) et Jean-Marc Denard (assistant technique).

Ce staff encadrera les juniors du club sur une petite dizaine d'épreuves nationales. Ces derniers auront également trois courses internationales à leur calendrier, en plus des compétitions régionales et de quelques épreuves par étapes qu'ils disputeront avec les espoirs et les seniors cussétois.

Le calendrier 2022 de la Team Bourbonnais U19Les courses nationales. Avril : la Flèche ardéchoise ; mai : les Boucles Sioule et Morge (Allier) ; le Tour du Pays d'Olliergues (Puy-de-Dôme) ; juillet : le Tour de la vallée de la Trambouze (Rhône) ; août : le Tour Causses Aigoual Cévennes ; septembre : la Classique des Bourbons (Allier) ; la Classic Jean-Patrick Dubuisson (Allier). Les courses internationales. Mars : La Bernaudeau junior (Vendée) ; mai : Tour de Gironde ; octobre : La Gilbert junior (Belgique).

Raphaël Rochette