L’œil de la styliste : le pantalon palazzo va-t-il vraiment à tout le monde ?

Avec sa taille montante, sa jambe ample qui s’élance fièrement et son ourlet rasant la chaussure, impossible de le confondre avec un pantalon classique à pinces. Aussi élégant que cool, vous pouvez comptez sur lui pour vous donner un style pointu mais simple. Quel talent ! Même les moins audacieuses se mettent à remplacer des pantalons droits parfois ennuyeux par ce camarade à l’allure folle. Ultra-polyvalent, il adopte aussi bien un t-shirt déglingué qu’une blouse en soie bourgeoise. Il a ainsi le bon goût de s’adapter aux occasions et au style de chacune. En journée, en soirée ou en version décontractée, il fait le job.

À lire aussi >>> L’œil de la styliste : pourquoi vous avez du mal à vous débarrasser de vos vêtements

Comment trouver la perle ?

Pas de magie ! Le palazzo ne fera aucun miracle sur votre allure si vous le choisissez mal. Pour vous y sentir bien, attardez-vous d’abord sur la matière : en crêpe de soie ou de polyester, jersey satiné, viscose, velours ultra-fluide ou laine froide, il doit être souple, accompagner les mouvements du corps et impérativement bien tomber sur toute la longueur sans jamais froisser. C’est ce qui lui donne ce côté si chic et un peu frondeur. Spécial grandes jambes : la version jean.

Très long, il recouvre quasiment tout le soulier. Ce qui peut être contraignant si vous passez du plat au perché : vous devrez donc choisir où positionner l’ourlet puis éviter les changements radicaux de hauteur. Quant à l’option mi-mollet jupe-culotte, plus casual, elle s’éloigne de l’esprit d’origine. Pourquoi pas dans un esprit seventies avec des bottes à talons hauts.

L’œil de la styliste : le pantalon palazzo va-t-il vraiment à tout le monde ?

Côté couleurs, le palazzo aime autant le classique (écru, marine, amande, camel…) que les teintes vives (fushia, bleu roi, violet, vert gazon…). Si la nuance vous séduit et que le pantalon tombe bien sur vous, ne vous frustrez pas. Pourquoi vous limiter à du sombre sous prétexte que vous avez des formes ? Les plus aventureuses goûteront aux imprimés (carreaux, motifs graphiques…). Plus raisonnable : la rayure fine « tennis » qui a l’avantage d’étirer visuellement la jambe.

Le palazzo aime-t-il toutes les morphologies ?

Il vous semble peut-être plus complexe qu’un slim. Et pourtant, il flatte toutes les silhouettes. À condition, encore une fois, de le choisir et de l’associer avec soin. Si vous vous trouvez petite, sa taille haute vous allongera la jambe : glissez votre haut dans le palazzo, portez un blazer ouvert et des semelles plateformes plutôt que du très plat qui peut vous tasser.

Avec des formes que vous aimeriez plus discrètes, délaissez les modèles ajustés sur le ventre. Choisissez le vôtre avec une ceinture placée au-dessus du nombril et des pinces plates qui vont apporter le volume idéal pour flouter vos hanches, affiner vos cuisses et fuseler la silhouette. Glissez un haut souple (chemise ou maille) à l’intérieur. Ou, avec un buste menu, testez le long pull droit sur des jambes larges. Si vous souhaitez gagner quelques centimètres, comptez sur une tenue monocouleur (exemple : pull marin et pantalon marine ou total look de votre teinte préférée).

Avec quoi le porter ?

Vous avez deux options opposées : un haut très près du corps (body, cropped top, pull col roulé en maille fine) ou un haut oversized (chemise ample, t-shirt loose, blouse fluide ou mohair souple par-dessus ou rentré dedans-dehors selon votre morphologie). Le palazzo aime aussi bien le look t-shirt rock + perfecto que les chemisiers avec des détails travaillés (lavallière, col victorien, plastron dentelle, manches gigot, épaulettes…). Vérifiez sans préjugés, devant un miroir, ce qui convient à votre style et à votre morphologie.

Quant à la veste, c’est une partie délicate de l’histoire : une mauvaise longueur risque de vous « couper » en deux. Si le perf’, la veste en jean et le blazer sont vos alliés, méfiez-vous du trench, de la parka et du manteau qui descendent à mi-cuisses ou au-dessus du genou. Vous avez moins de risques de vous tromper avec un blouson qui s’arrête au niveau de la taille, une veste ou un bomber qui tombe juste sous les fesses ou un manteau qui descend au moins au mollet. Éliminez les formes évasées, misez sur une coupe droite ou enveloppante type blouson, un blazer ample à laisser ouvert ou à ceinturer pour structurer la silhouette.

Quant aux chaussures, n’oubliez pas : pour garder la dégaine, vous ne pourrez pas jongler entre deux hauteurs de talons trop opposées. Il vous faudra choisir. Sachez que le palazzo aime les chaussures à forte personnalité et déteste les semelles trop fines style ballerines. Cet hiver, il raffole des baskets épaisses, des sneakers oversized et des derbies ou mocassins à semelle de gomme crantée.