L’œil de la styliste : 5 conseils pour être à la mode même sous la pluie

Vous ne choisirez sans doute pas les mêmes options sur le bitume ou en forêt, à pied ou à vélo, sous la bruine ou les bourrasques. Mais vous saurez piocher les meilleures astuces pour vous réconforter et braver la météo avec brio à commencer par ce que vous glissez sous votre trench, votre parka ou sous votre cape.

À lire aussi >>> L’œil de la styliste : les 7 erreurs morpho que vous ne ferez plus

Pas de pantalons qui traînent !

Ce n’est pas le moment de sortir les pantalons longs type palazzo souple, jean évasé et autres longueurs qui frôlent vos semelles… et donc le bitume. Ils risquent d’aspirer les petites mares des trottoirs et vous passerez la journée trempée. Préférez les pantalons ou combinaisons à la longueur de la cheville associés à de grosses semelles.

Et comme les collants sèchent bien plus vite qu’un jean, pensez à toutes vos robes, jupes et jupes-culottes qui se marient facilement aux bottes et bottines qui ne craignent rien : vous aurez les jambes plus vite au sec.

Choisissez des chaussures adaptées

Justement, bannissez les chaussures décolletées (escarpins, ballerines) pour des modèles bien fermés ou montants. Zappez la semelle de cuir pour de la gomme crantée qui ne transformera pas le trottoir en pataugeoire ou en patinoire. Ça tombe bien, l’automne accueille une flopée de chaussures chunky style Dr Martens qui adorent marcher sous la pluie : mocassins à grosse semelle, combat boots imposantes, chelsea boots à plateforme… Autant de shoes XL qui vous éloignent de la bouillasse tout en assurant la dégaine. Même les bottines et bottes de pluie en plastique se portent façon accessoire de mode. À vous de décider si vous les supporterez toute la journée au bureau sans craindre la surchauffe et les remarques.

Trench ou trench ?

L’icone british s’accorde avec tout (pantalon souple, robe bohème, short, jean flare, jogging…). Il sait aussi insuffler du chic ou modérer les ardeurs d’un look « olé olé ». Mais écrire le mot trench sur une étiquette ne suffit pas à lui conférer le titre du vêtement chic nonchalant porté par les Parisiennes cools. Si vous êtes prête à traquer le parfait Burberry vintage qui vous accompagnera longtemps, sachez qu’il existe des tas de modèles différents (et des contrefaçons) : prenez le temps de trouver celui qui vous convient le mieux selon la coupe, la longueur et la couleur idéales. Et si vous n’avez ni le temps, ni l’envie d’écumer les friperies et les dépôts-ventes, et pas l’argent pour une griffe haut de gamme, soyez encore plus exigeante sur la matière et la coupe de ce vêtement pas si basique. Comme toutes les pièces dites incontournables, le trench a produit plein de petits pas toujours recommandables. Zappez les tissus qui froissent, les matières bourrées d’acrylique qui brille, les coutures grossières, les détails cheap… Pour être chic sous la pluie, comptez sur une gabardine épaisse au tissage serré, un pli creux au dos qui donne de l’aisance ou misez sur une forme boy-friend, évasée non ceinturée. Quelle longueur ? Vous vous tromperez moins avec une coupe enveloppante, épaules tombantes, mi-mollet plutôt que cintrée et mi-cuisses : c’est plus moderne et flatteur pour toutes les silhouettes (oui, même si vous vous trouvez petite). Et puis un volume élégant vous permettra de porter une veste ou une doudoune fine par dessous sans vous sentir à l’étroit. Gênée par vos seins ? Évitez le grand col qui va créer du volume.

Trench ou parka ?

L’œil de la styliste : 5 conseils pour être à la mode même sous la pluie

Vous trouvez le trench classique ou trop Inspecteur Gadget ? Tournez le dos au beige classique un brin terne pour un mastic (moins vu) ou une couleur qui swingue : ça change radicalement l’esprit de ce vêtement. Ou allez vers un modèle verni esprit cuir glacé. Bien aussi : l’imper mou et fluide aux emmanchures tombantes qui se porte ouvert.

Pourquoi pas une parka ou une cape ? Moins transversales et plus casual que le trench, elles s’accordent de préférence à un look décontracté plutôt qu’à une tenue stricte type robe + collants fins + talons. Parka ou cape, méfiez-vous du coupe-vent, certes esthétiques mais inefficace sous la pluie s’ils ne sont pas déperlants. Pour amuser un jean, osez les fantaisies : parka métallisée ou imprimée. La tendance de l’oversize les aime efficaces, amples et à capuche XL. Doublée, c’est une couette bien plus chaude que le trench. Idéale pour le deux-roues.

Si vous ne voyez pas l’intérêt d’un vêtement de pluie, allez vers un manteau en laine serrée dans l’esprit du vrai caban marin : il vous donnera de l’allure et vous gardera à l’abri de l’averse.

Des couleurs vives pour égayer la grisaille

Pour égayer la grisaille, ajoutez des éclats de couleurs vives : capuche de hoodie écarlate pour égayer un ciré, col roulé bleu électrique pour réveiller un trench beige, écharpe bariolée pour dynamiser une parka kaki… Enfin, si vous êtes plutôt kit mains libres que parapluie, comptez sur une capuche à nouer comme un foulard, un chapeau de pluie aux bords larges, un bob ciré ou la vraie casquette de marin, toujours dans sur le podium du style.