La question pas si bête : pourquoi le Stade Toulousain joue-t-il en rouge et noir ?

Par Fabien HisbacqPublié le
Actu Toulouse
Voir mon actu

Ils jouent en rouge et noir et c’est une évidence depuis longtemps pour beaucoup de supporters du Stade Toulousain. Mais au fait, pourquoi en rouge et noir ? Explications.La question pas si bête : pourquoi le Stade Toulousain joue-t-il en rouge et noir ? La question pas si bête : pourquoi le Stade Toulousain joue-t-il en rouge et noir ?

Stendhal n’y est pour rien. Pour comprendre pourquoi les joueurs toulousains portent du rouge et du noir, il faut tout simplement se pencher sur l’histoire de Toulouse. Au capitoulat. De 1147 à 1789, ce sont les Capitouls qui ont administré Toulouse. Or la robe de ces « maires » de l’époque était rouge et noir. Avec un peu de blanc aussi il faut l’avouer. Le choix du Stade toulousain renverrait donc à cette identité locale forte des Capitouls.

Les comtes et les prêtres

Mais les raisons de choisir ces couleurs sont en fait multiples. Car à Toulouse, avant les Capitouls, il y eut pendant des siècles des comtes. Comtes de Toulouse vêtus de rouge. Et le noir alors ? On reste dans la Ville rose pour aller en trouver. Chez les prêtres de Saint-Sernin. Tout de noir vêtus.

À lire aussi

Cela suffirait à beaucoup pour choisir les couleurs d’un club, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Car le rouge et le noir ont été choisis par des étudiants. C’était à la fin du XIXe siècle et le Stade Toulousain n’existait pas encore. Des élèves du lycée Fermat pratiquaient un rugby naissant dans la cour de leur établissement ou sur la prairie des Filtres. Plusieurs clubs voyaient le jour dont le SOET (Sport olympien des étudiants de Toulouse).Il y avait aussi le Sport Athlétique Toulousain (SAT) et l’Union Sportive de l’Ecole Vétérinaire. ces deux derniers deviendront le Véto-Sport. Qui lui-même fusionnera avec le SOET pour donner le Stade Olympien Véto Sport Toulousain. Avant d’être raccourci en Stade Toulousain en 1907.

Le poids du droit

Il y eut donc quelques années de flottement avant que le Stade Toulousain devienne le club que l’on sait. Mais déjà, du temps des étudiants, le rouge et le noir était à l’honneur. Les étudiants ont donc voulu rendre hommage à l’histoire de leur ville. Mais peut-être aussi à quelque chose de plus présent dans leur quotidien. Car les éléments fondateurs du futur Stade toulousain étudiaient le droit. Discipline dans laquelle les robes rouges ou noires sont ancrées depuis des siècles. Un temps rouge, la robe des avocats est passée au noir pour se distinguer des magistrats qui ont gardé leur tenue écarlate. Les deux faisant de toute façon référence aux habits cléricaux.

La question pas si bête : pourquoi le Stade Toulousain joue-t-il en rouge et noir ?

Ajoutons que les professeurs de droit, en ce temps là, combinaient rouge et noir. Notamment l’un d’eux, bien connu des rugbymen puisqu’il fût le premier président du Stade Toulousain en 1907 : Ernest Wallon. Les seuls portraits qui restent de lui, qu’ils soient peints ou dessinés, le représentent tous en rouge et noir, bien des années avant la naissance du Stade Toulousain.

Une version officielle qui convient à tout le monde

Philippe Kallenbrunn, journaliste indépendant, ancien rédacteur en chef adjoint de Midi Olympique et auteur de plusieurs ouvrages sur le rugby a tranché. L’hommage aux Capitouls, thèse officielle, « est celle qui semble la plus crédible ». Elle et en tout cas validée par le Stade Toulousain et la Ville de Toulouse. Mais existe-t-il une trace écrite de ce choix ? « Il n’y a pas de preuve scientifique », souligne le spécialiste.

À lire aussi

Sans preuve, y a-t-il une place pour le doute ? « C’est la version qui s’est perpétuée à travers les âges. Et puis, l’histoire est belle, autant la garder comme ça », rigole Philippe Kallenbrunn.

Toulon joue aussi en rouge et noir… grâce à Toulouse

Et au fait… Le Racing Club de Toulon joue aussi en rouge et noir. Et ils n’ont pas eu de Capitouls. Mais là encore l’explication est à chercher à Toulouse. « Pour nos amis varois, il y a moins de mystère », s’amuse Philippe Kallenbrunn. Moins de mystère ? Sur le site internet du RC Toulon on joue plutôt la carte de la prudence historique. « L’origine des couleurs du Rugby Club Toulonnais reste incertaine« , estime le club. Mais « l’origine la plus probable étant celle de l’emprunt aux couleurs du Stade Toulousain« .

Pourquoi ? « Lorsque le jeu de rugby est arrivé sur les rives de la Méditerranée, les clubs éclosent sur la côte. À Toulon, l’équipe se forme avec des militaires venus des quatre coins de France, dont de Toulouse. En 1908, acte de naissance véritable du club, le Stade Toulousain parraine la création du club toulonnais. De cette relation découle la couleur du maillot varois », explique le club. Qui en a eu l’idée ? « Les versions divergent », note le RC Toulon, qui précise : « D’aucuns l’attribuent à un geste généreux des Toulousains qui auraient offert un jeu de maillots, d’autres y voient la volonté affichée des Toulonnais de rendre hommage à leur parrain. »

A noter d’ailleurs pour réconcilier les amateurs des deux couleurs : les deux clubs rouge et noir s’affronteront en match amical à Nîmes le 27 août 2021, quelques jours avant l’ouverture de la saison.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu Toulouse
Voir mon actu