Les années 1990 sont de retour !

Le costume rouge

Style 1990 : le costume en velours rouge griffé Gucci par Tom Ford et porté en 1996 par Gwyneth Paltrow aux MTV Movie Awards est devenu aussi iconique que la robe rose Ralph Lauren portée par l’actrice aux Oscars en 1999. Avec une chemise bleu ciel et des souliers assortis, ce smoking revisité avait fait mouche.

Qui le porte ? La reine Letizia d’Espagne. Son costume est signé du créateur espagnol Roberto Torretta. Consommer local, un bon point pour cette figure royale du pays.

Sur les podiums: Zadig & Voltaire a sorti son costume rock et pourpre. Mais l’ensemble le plus années 1990 est celui créé/ copié par Alessandro Michele pour la collection Gucci automne-hiver 2021-2022. Il ne cache pas son hommage à Tom Ford et n’est pas du genre à renier l’histoire de la maison italienne pour laquelle il travaille. Tant mieux, diront les fans de ce costume mythique !

La nuisette

Style1990: durant cette période qualifiée de minimaliste, le mannequin Kate Moss, surnommée la brindille, brillait par ses tenues simplissimes au bras de Johnny Depp, son boyfriend d’antan. La nuisette, dite « slip dress » en anglais, faisait partie de sa penderie. Elle la sortait pour de grands événements, comme ici, aux CFDA Awards à New York.

Qui le porte ? La chanteuse Rihanna. Mais elle ne la joue pas minimale. Elle lui ajoute une veste d’aviateur (utile pour les soirées fraîches) et des boots en satin doré. Sans se prendre pour une diva, on peut tout à fait la porter de façon hyper simple, même avec des sandales plates.

Sur les podiums: La nuisette se décline dans des teintes douces, comme le crème ou le blanc. Jacquemus essaie de lui donner un petit supplément d’âme avec une fine lanière en travers du décolleté. D’autres créateurs, cette année, vont droit à l’essentiel avec juste de petits détails. En 2021, elle est simple, mais pas trop.

Style 1990: Parmi les Spice Girls, Melanie C a rapidement été surnommée Sporty Spice en raison de ses tenues sportives. Son pantalon de jogging avec les bandes de côté détonnait au milieu de ses collègues Spice courtement vêtues. On peut la qualifier de « pion- nière du sportswear sur tapis rouge».

Qui le porte ? Sortir en sportswear est devenu quasiment normal. Mais c’est encore la jeune génération d’influenceuses qui a fait de ce pantalon sportif un basique aussi indispensable qu’un jean. Bella Hadid le porte avec un crop top. Elle cumule donc les mandats de mode des années 1990.

Les années 1990 sont de retour !

Sur les podiums: Hedi Slimane pour Celine a réussi à faire de ce pantalon à bandes un must have de sa collection printemps-été 2021. Tout comme Lacoste, qui a toute la crédibilité pour faire de ce survêtement une pièce maîtresse.

Le crop top

Style 1990 : avec son titre « Baby One More Time », Britney Spears s’imposait comme l’égérie du crop top à la fin des années 1990. Entre écolière et fille de joie, la blonde usait et abusait de hauts coupés sous la poitrine pour laisser voir son ventre bien plat. Sexy forcément.

Qui le porte? Le crop top est sujet de toutes les polémiques. Peut-on ou non le porter au lycée? C’est le nouveau casse-tête des directeurs d’école. Les filles de la génération Z en ont fait leur basique. Ça tombe bien: à cet âge-là, elles sont accros aux selfies et aiment se regarder le nombril.

Sur les podiums: Le crop top fait partie des meubles chez Isabel Marant et chez les griffes de la haute comme Christian Dior. Il en deviendrait presque chic...

La robe asymétrique

Style 1990 : Lady Diana savait jouer la modernité et marquer les esprits. Quand elle voulait ajouter un peu de piment à son rang, elle dégainait la robe asymétrique qui mettait bien en valeur ses épaules. Comme ici en Australie, où sa robe bleue en satin est signée Versace. Entre royal et glam, ce n’est qu’une question d’épaule position.

Qui la porte ? La robe asymétrique est toujours un bon moyen de jouer la carte sexy sans en faire trop. L’actrice britannique Phoebe Dynevor, connue pour son rôle de Daphné Bridgerton dans la série « La chronique des Bridgerton » sur Netflix, a bien compris le pouvoir ravageur de l’asymétrie avec cette robe signée Louis Vuitton.

Sur les podiums: Celle qui a toutes les chances de devenir la référence de ce style ce printemps ? La robe rose fluo imaginée par Pierpaolo Piccioli pour Valentino. Sa couleur a le pouvoir de remonter le moral. Pratique !

Le pantalon de jogging

Style 1990: parmi les Spice Girls, Melanie C a rapidement été surnommée Sporty Spice en raison de ses tenues sportives. Son pantalon de jogging avec les bandes de côté détonnait au milieu de ses collègues Spice courtement vêtues. On peut la qualifier de « pionnière du sportswear sur tapis rouge».

Qui le porte ? Sortir en sportswear est devenu quasiment normal. Mais c’est encore la jeune génération d’influenceuses qui a fait de ce pantalon sportif un basique aussi indispensable qu’un jean. Bella Hadid le porte avec un crop top. Elle cumule donc les mandats de mode des années 1990.

Sur les podiums: Hedi Slimane pour Celine a réussi à faire de ce pantalon à bandes un must have de sa col- lection printemps-été 2021. Tout comme Lacoste, qui a toute la crédibilité pour faire de ce survêtement une pièce maîtresse.

Le tie and dye

Style 1990 : Cette technique de coloration du tissu par nouage donnant un imprimé psychédélique était très prisée des hippies dans les années 1970. Elle a fait un premier come-back dans les années 1990. Sarah Jessica Parker portait cet imprimé en dégradé, bien vu dans le style gypsy chic.

Qui le porte? De Georgia May Jagger à Kendall Jenner, ce tissu attire les filles – et les garçons – qui veulent insuffler du cool dans leur vie.

Sur les podiums : il ne faut vraiment plus croire que le tie and dye soit réservé aux babas. Cette saison, on en trouve même chez Tom Ford ou Chris- tian Dior.

Lire aussi.Les couples de stars qui ont marqué les années 1990

Le denim déchiré

Style 1990: Il a fait son apparition au début des années 1990, en même temps que la mouvance grunge menée notamment par Kurt Cobain, le leader du groupe Nirvana. Les jeunes filles se sont vite emparées de ce vêtement qui était très facile à réaliser (même pas besoin d’avoir mal !). Drew Barrymore ou Janet Jackson ont tout de suite compris le potentiel stylé de ce denim. Tout comme Vanessa Paradis qui apparaît comme une pionnière vu qu’elle le portait déjà en 1988.

Qui le porte ? Il est quasiment devenu un classique pour les célébrités qui hantent les rues de Los Angeles ou de New York. De Gigi et Bella Hadid à Kendall Jenner ou Anne Hathaway, ce jean troué fait maintenant presque bonne impression.

Sur les podiums : chez Dolce & Gabbana, le denim déchiré se marie très bien avec un manteau archi-travaillé. Le défi 2021 : faire d’un jean en lambeaux une pièce de luxe.

Toute reproduction interdite