Ce dimanche 18 juillet 2021, l'équipe norvégienne de handball de plage n'a pas porté le bikini, tenue obligatoire du sport, lors d'un match officiel. Elles s'exposent à une sanction.
C'est un geste politique qui pourrait bien leur couter cher. 50 euros par joueuses, pour être bien précis. Dimanche, l'équipe norvégienne de handball de plage affrontait l'Espagne. Pour protester contre le règlement absurde qui impose le bikini comme tenue officielle, les joueuses ont décidé de troquer le maillot pour un simple short. Ce, dans l'espoir d'obtenir une révision du règlement, car elles le trouvent dégradant et vraiment pas pratique.
Le problème, c'est que tant que ce fameux règlement n'est pas révisé, les joueuses norvégiennes pourraient être sanctionnées d'une amende.
Un match politique avant tout
Ce match qu'elles ont mené contre l'Espagne, et qui aurait pu leur permettre de gagner la médaille de bronze au championnat d’Europe de handball de plage à Varna en Bulgarie, elles l'ont malheureusement perdu. Mais le plus important était encore de faire passer leur message, qui a obtenu le soutien de la Fédération norvégienne de handball : "Bien sûr que nous prendrions une éventuelle amende à notre charge. Nous sommes tous sur le même bateau", a commenté ce lundi Kare Geir Lio à l'AFP, son président.
Join 4 people right now at "How to Tell If a Ruby Is Real" #cheers #fashion #whowhatwear #real #ruby #tell… https://t.co/Y5MSnDzFkz
— Cheers for Style Mon Feb 12 08:39:07 +0000 2018
Avant que ces championnats d'Europe ne se déroulent, l'équipe avait effectivement demandé à Fédération européenne de handball l'autorisation de jouer en short. Une question à laquelle la fédération a répondu par la négative, arguant que le non-respect du règlement était passible d'une amende.
Une règle archaïque et sexiste
Pour l'instant, la Fédération européenne de handball n'a pas encore décidé si elle appliquerait une sanction, ou non. Tenant compte de la nécessité d'un changement, elle préfère refiler la patate chaude à la Fédération internationale : "L’EHF (la fédération européenne) est engagée à faire avancer ce sujet dans l’intérêt de ses fédérations membres, mais il convient de préciser qu’un changement des règles ne peut se produire qu’au niveau de l’IHF (la fédération internationale)", explique un porte-parole, Andrew Barringer.
Dans les mois à venir, la Fédération norvégienne proposera une motion en vue de modifier le règlement. "Le plus important est de disposer d’équipements avec lesquels les athlètes sont à l’aise. Cela devrait être un choix libre dans la cadre de règles standardisées", précise Kare Geir Lio.
Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !