Il est fini le temps où l’on définissait le style selon les formes et les proportions d’un seul corps féminin vers lequel il fallait absolument converger pour épouser les tendances. Grande, petite, à larges épaules, hanches girondes ou au contraire étroites, épaules majestueuses ou plus discrètes…, nos morphologies sont toutes différentes et la mode d’aujourd’hui épouse notre volonté de rester nous-même sans chercher à ressembler à un modèle interchangeable (ouf !).
Alors que la promesse des beaux jours, des robes légères et des promenades printanières nous donnent de folles envies de renouvellement de dressing, nous avons décidé de sélectionner pour vous les pièces qui matcheront le mieux avec les différentes morphos avec l'aide d'Audrey Onimus Kubler, directrice presse chez Popandpartners et conseillère en style. A, O, I, H, X, V, mi-A, mi-O ou mi-tout, à chaque grande famille de silhouettes ses rencontres stylistiques dans la tendance printemps-été à venir.
> Les tenues tendances selon notre morphologie
Vous avez une morphologie en 8
Vos épaules s’alignent avec vos hanches. Votre corps est harmonieux, voluptueux. Votre taille, bien marquée. Marilyn Monroe des temps modernes, bienvenue dans le clan de Blake Lively et Monica Bellucci, toujours aussi glamour ! Les conseils de notre experte, Audrey Onimus Kluber : Marquer la taille et les courbes. Choisir des coupes qui sublimeront les formes. Préférer les coupes cintrées et moulantes qui sculptent les formes et les féminisent davantage.
Dans votre dressing : Un pantalon taille haute ou une jupe à double boutonnage, pour élancer la silhouette. Un caraco ou une lingerie en dentelle subtilement dévoilée. Une veste croisée ou épaulée. Un jean flare ou fit évasé. « Ils allongent la jambe et donnent une allure assurée ». Le cache-cœur, « la pièce maîtresse de la morphologie 8, en version robe, maille ou blouse, considérez-le comme votre atout ». Un top ajusté mais pas trop serré, « la clé étant toujours de mettre en avant les courbes sans trop les figer ». Un tee-shirt col V. Les tissus fluides et légers. Une jupe plissée à la taille marquée.
Votre accessoire : Des colliers dorés dessinant le décolleté.
> Les tenues tendances selon notre morphologie
Vous avez une morphologie en V
Votre carrure est plus large que vos hanches. Votre taille de veste est souvent supérieure à celle de vos bas. Vos jambes sont fines. Vous avez la morphologie de la sportive, comme Miley Cyrus, Charlize Theron ou Charlène de Monaco.
Les conseils de notre experte : Créer du volume à partir des hanches pour une belle harmonie entre le haut et le bas du corps. Dans votre dressing : Une veste ou un haut cintrés, « pour mettre en avant sa taille et adoucir le haut du buste », conseille Audrey Onimus Kubler. Une jupe évasée ou à volants « qui estompera l’aspect de la carrure ». L’asymétrie pour gommer des épaules trop marquées. Une robe trapèze, « pour mettre en valeur les jambes et la poitrine et féminiser la silhouette ». Un cardigan XXL en laine ou à maxi tricotage. Un pantalon carotte ou un jean flare pour ajouter flou vers le bas de la silhouette. Les matières fluides, robes bohèmes, et imprimées qui ne collent pas à la peau. Un short taille basse. Votre accessoire : Des talons hauts pour fuseler les jambes.
> Les tenues tendances selon notre morphologie
Vous avez une morphologie en X
Votre poitrine est petite. Votre taille est très fine. Vos épaules sont menues et dans l’alignement de vos hanches.Vous êtes longiligne, une version française de Letizia d’Espagne ! Les conseils de notre experte : Etoffer la silhouette et mettre l’accent sur la taille.
Dans votre dressing : La jupe droite taille haute, peu importe sa matière, sa couleur et ses imprimés. La combinaison, quelle qu’elle soit : en jean, en lin, en coton. Tout vêtement cintré « à préférer à des pièces masculines dans lesquelles vous vous perdrez… ». Le layering, ce savant jeu d’accumulation de couches et matières qui étoffera la silhouette et la rendra architecturale, ajoute Audrey Onimus Kubler. Un top cache-cœur, « pour donner des lignes visuelles à votre morphologie ». Un jean flare en denim brut. Une robe longue de couleur vive. Des sabots ou des sandales lacées, « niveau chaussures, tout est permis. Aucun modèle ne couperait votre jambe ». Votre accessoire: Une ceinture fine qui marque la taille.
> Les tenues tendances selon notre morphologie
Vous avez une morphologie en O
Vos hanches sont assez larges, votre taille peu marquée. Vos épaules sont arrondies. Votre poitrine est généreuse. Tout comme Oprah Winfrey, Amy Schumer, vous embrassez somptueusement vos rondeurs.Les conseils de notre experte : Porter des tenues équilibrées en couleurs et motifs. Marquer les épaules pour une taille mise en avant.
Dans votre dressing : Une jupe midi pour allonger la silhouette, « dans une belle matière, comme le suede ou le lin naturel et une jolie rangée de boutons au centre », ajoute notre experte. Une chemise ou une robe-chemise ample, légèrement déboutonnée, avec de la jolie lingerie en dentelle dessous. Un top en matière fluide et souple. Une veste en jean large ou en lin 3/4. « Toujours privilégier le décolleté. Col bateau, carré ou en V, tout est bon », préconise Audrey Onimus Kubler. Un jean brut à la coupe bootcut « qui apporte l’équilibre qu’il faut à la silhouette ». Les couleurs unies dans des palettes douces (beige, écru, bleu, parme). Une robe patineuse pour sculpter la morphologie. Un caftan l’été, « summum du chic pour la femme O, le caftan donne un côté désinvolte et less is more qui va à toutes ! ». Votre accessoire : De jolies mules en cuir naturel avec un petit talon.
> Les tenues tendances selon notre morphologie
Vous avez une morphologie en A
Vos épaules s’alignent avec vos hanches. Votre carrure est plus étroite que vos hanches. Vos fesses sont rebondies, vos cuisses plutôt rondes. Vos épaules sont très fines. Dans l’Antiquité, votre morphologie « pyramidale » était symbole de fertilité. Vous êtes en concurrence direct avec Jennifer Lopez et Beyoncé !
Les conseils de notre experte : Chercher l’harmonie dans la silhouette et mettre l’accent sur le haut du corps. Dans votre dressing : Les décolletés et épaulettes « pour structurer et donner une carrure avec une jupe droite, un pantalon fluide ou un jean droit », explique notre experte. Une robe évasée à partir des hanches, « c’est le secret, toujours partir des hanches pour bien équilibrer ce type de silhouette ». Une veste de blazer cintrée à la couleur unie. Une jupe trapèze dans un coton léger. Des hauts blousant à motifs et des crop top pour un jeu d’épaules et un équilibre des volumes avec le bas du corps. Votre accessoire : Une ceinture large à la taille « qui donnera un côté sophistiqué et recherché à votre style ».
> Les tenues tendances selon notre morphologie
Vous avez une morphologie en H
Vos épaules sont structurées. Vos hanches sont bien proportionnées. Votre taille est peu marquée, voire inexistante. Votre type de morphologie est très répandu en France, n’en déplaise à la british Kate Middleton, Natalie Portman et tous les mannequins internationaux.
Les conseils de notre experte : Mettre l’accent sur les épaules et étoffer les hanches tout en créant une illusion de taille marquée.
Dans votre dressing : La robe nuisette et autres tenues satinées, « la fluidité et la brillance des matières réussissent à la femme H », reprend Audrey Onimus Kubler. Une robe portefeuille et une veste masculine et oversize, posée le soir sur les épaules, sur une robe légère. Le trench droit en matière cirée ou rigide. Un jean droit ou boyfriend avec des poches sur les fesses. Un top épaulé mais pas cintré. « Tous les types de jupes, patineuse, évasée, à volants ou fendue », conclut notre experte. Votre accessoire : Des talons ou des espadrilles compensées, « vous êtes longilignes, marquez cette silhouette ! ».
> Les tenues tendances selon notre morphologie
Crédits photos : Marine de Quénetain - Bestimage