En collaboration avecNikeBasée à Brooklyn, la jeune chanteuse franco-algérienne de R’n’B s’apprête à prendre d’assaut l’année 2019. Elle nous parle de sa passion pour le style vintage et les friperies françaises – mais toujours chaussée de Nike Air Max Dia ! –, de son trac et… de son goût pour la baguette de pain.
Par Kasia Hastings
"Avant ma première tournée l’été dernier, j’étais littéralement morte de trac", raconte Lolo Zouaï, 23 ans. Un aveu étonnant de la part d’une artiste à l’aube d’une grande carrière. Pourtant, les angoisses de la jeune chanteuse franco-algérienne ont été de courte durée : les places se sont toutes vendues en un rien de temps, à sa grande surprise. "À la fin, je n’avais plus de nouveau titre à chanter sur scène, alors j’ai laissé le public choisir. C’était tellement dingue que je me suis mise à pleurer", explique-t-elle. Assise dans une salle de concert de Brooklyn – veste noire, pantalon gris resserré aux chevilles et Nike Air Max Dia, pieds tranquillement calés sur un tabouret – Lolo Zouaï a l’air vraiment relax pour quelqu’un sur le point d’entamer une tournée en tête d’affiche. Un esprit que l’on retrouve dans ses chansons, mélange doux-amer de R’n’B cool et de pop, objet d’un véritable culte, y compris auprès de Gigi Hadid.
Son style tomboy sexy et le nombre de ses vues sur Instagram l’ont vite élevée au rang de muse fashion. Qu’elle soit en train de courir – manière pour elle de s’entraîner avant sa tournée – ou sur scène vêtue du combo parfait de pièces vintage associées à ses Nike Air Max Dia, le mix de trouvailles seconde main de de mode française classique et de sneakers à semelles compensées de Lolo Zouaï compte un grand nombre de fans.
"En général, je chine presque tous mes vêtements. Les plus classiques et les plus chics viennent de France – j’adore porter des vestes d’homme oversized. Tout dépend de mon humeur. Si un jour, je n’ai envie de parler à personne, je m’habille tout en noir. Mais comme ces derniers temps, je porte plein de couleurs, celles de l’Air Max Dia vont super bien avec mes tenues. Elles sont vraiment top avec une veste ou même une robe, avec un jogging ou un jean baggy, ou la salopette que j’aime bien porter quand je travaille en studio", explique la jeune femme.
Elle quitte la France pour San Francisco avec ses parents à l’âge de trois mois, et grandit sur la côte Ouest. À 19 ans, elle s’installe à New York, où elle travaille comme hôtesse au Llama Inn, un restaurant péruvien de Brooklyn. Là, raconte-t-elle, sa musique "commence à faire du bruit". Moins de quatre ans plus tard, elle achète son premier appartement, se voit nominée aux Grammy Awards pour Still Down, la chanson de H.E.R qu’elle a coécrite, et vient de collaborer avec Dev Hynes/Blood Orange pour Jade.
Lolo Zouaï se concentre aussi sur sa prochaine tournée de 22 villes aux États-Unis – première date à Boston, en avril – qui, dit-elle, a nécessité des mois et des mois de répétition. Au programme de sa préparation, entre autres, course à pied pour réguler son souffle, sans oublier de boire du thé et des jus pour s’hydrater. Mais parfois, en tournée, il arrive de drôles de choses auxquelles on ne s’attend pas.
"Un soir, sur scène, quelqu’un m’a tendu une baguette de pain après que j’ai posté sur mon Instagram une photo de moi au petit déjeuner avec une baguette et la légende ‘BBE – Big Baguette Energy ’. La photo est devenue virale, et du coup, j’ai cru mourir de rire quand quelqu’un m’en a apporté une pendant le concert !", raconte-t-elle.
Et ses projets ? "J’ai vraiment très envie de me remettre à la trompette. J’en ai joué pendant quelques années." On espère bien l’entendre sur son prochain album, dont on attend impatiemment la sortie dans le courant de l’année.
Cliquez pour découvrir les Nike Air Max Dia.