L'oeil de la styliste : porter le bermuda sans avoir l'air d'un boy scout

Dès qu’il revient sur le devant de la scène mode - environ tous les 5 ans - des dents grincent : qui a envie de porter un vêtement à priori aussi peu amical ? Et pourtant, en le pratiquant, on lui trouve plein de qualités.

Lire aussi >> Le bermuda, le nouveau short ?

Libérez le bermuda

Avec une origine pareille - il est né sur l’île des Bermudes- il devrait faire rêver. Pourtant, il persiste à évoquer ce bermuda équipé de multipoches de secours digne du GR20 : ultra pratique mais rarement élégant. Il peut aussi faire surgir l’image d’Angus Young, le mythique guitariste d’AC/DC au célèbre bermuda d’écolier. Stop ! Le vêtement qui nous intéresse est bien trop pointu pour réussir l’épreuve du chemin de randonnée ou du bac. Selon les circonstances, il se prête à des looks bureau, soirées copines ou jours de détente.

Ne confondez pas short et bermuda

Plus long qu’un short - il s’arrête autour des genoux - ce serait plutôt l’enfant légitime de la jupe et du pantalon : il dévoile les jambes, camoufle les cuisses et vous laisse cavaler et faire du vélo sans craindre les coups de vent. Tentée ? Visez la sobriété et un tombé presque sévère. Pour vous donner une idée du style, pensez à un pantalon de costume masculin qui aurait été coupé légèrement au-dessus du genou ou juste dessous.

Il peut être à pinces, taille haute, fluide, loose et souple ou alors droit et net avec une taille au nombril. Pour qu’il déplaise le moins possible à votre miroir, fuyez les matières qui marquent, se froissent rapidement ou tirebouchonnent sur les cuisses : pas d’à peu près, allez vers une laine sèche, un tissu mat, un cuir ou effet cuir ou, plus couture, une étoffe légèrement moirée : idéal pour accompagner un chemisier en soie ou un blazer du soir.

Coupez vous-même votre bermuda

On trouve pléthore de bermudas en denim coupés bord franc. C’est plus décontracté mais au moins, la ligne est pure. Si votre penderie déborde de jeans, vous pouvez vous en inspirer pour fabriquer le vôtre avec un jean que vous ne portez plus mais… qui vous va encore. Sinon, c’est peine perdue ! Oubliez le jean évasé (vous risquez de récupérer une jupe-culotte) ou au contraire, trop ajusté (ici, le slim étriqué est hors sujet).

Choisissez plutôt un jean droit ou boy-friend. S’il est en pur coton, laissez-le s’effilocher tout seul ou aidez-le en frottant énergiquement le bord avec des ciseaux. Avec un peu de lycra, il aura du mal à faire des petites franges : dans ce cas, prévoyez un ourlet conforme à l’original. Le roulotter ? Encore une fois, ce n’est pas un short.

Lookez votre bermuda

Dans sa version citadine, il n’est pas condamné à la silhouette polo et chaussures de bateau. Il supporte des interprétations plus actuelles et nettement plus sympathiques pour la silhouette, surtout si vous souhaitez cacher des rondeurs au niveau du ventre, des fesses et des cuisses. Trouvez la formule qui vous inspire le plus.

Pour un esprit street chic 2021, mieux qu’un t-shirt ou un sweat oversize qui risque de vous alourdir, couvrez-le en partie ou presque totalement avec une de ces chemises ultra-amples colorées ou imprimées de fleurs exotiques que l’on commence à voir partout pour l’été : relevez les manches pour alléger l’allure et déboutonnez un peu ou beaucoup sur un débardeur. Tenez-vous droite, nouez vos cheveux en chignon ou attrapez votre bob en éponge, ajoutez un bracelet-manchette, des grosses boucles d’oreille et chaussez-vous de grosses baskets, de claquettes épaisses ou de sandales à petits talons. Vous n’avez plus qu’à retrouver votre sac-banane ou votre mini sac à chainettes fines.

Pour travailler ou sortir en bermuda, inspirez-vous d’une ambiance « tayloring ». Accompagnez-le d’un haut élégant que vous glisserez à l’intérieur, à manches longues ou sans manches : chemisier fluide uni ou imprimé dans les mêmes teintes, blouse sophistiquée (col victorien, épaules volantées), petit polo en maille ultra fine... Par-dessus, pour vous réchauffer, enfilez un blazer classique (marine, gris, prince-de-galles) ou joliment coloré.

Et pourquoi pas un total-look tailleur ? Si vous constatez un effet « bloc rectangle », ceinturez votre veste pour harmoniser la silhouette. Quels bijoux ? Ne vous surchargez pas : des puces d’oreilles, des pendants délicats ou des créoles seront bien suffisants. Et puis ce n’est pas le moment de vous tromper de chaussures : des godillots ou des nu-pieds grossiers pourraient décevoir tous vos efforts. Allez vers des derbies blancs, des sandales à brides minimalistes ou des mules. Tout ce qui ferait désordre chez le boy-scout.

Isabelle Thomas est styliste personnelle depuis plus de dix ans et experte en image de soi. Elle a créé la détox penderie© une méthode pour faire du shopping dans sa garde-robe.