Les élèves du collège Pasteur d'Arbois récompensés par Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer

Par Christophe Belhomme Publié le Voix du Jura Voir mon actu

Jour de gloire pour le collège Pasteur d’Arbois qui est « monté » à la capitale. La cérémonie de remise des prix du Concours national Clémenceau s’est tenue jeudi 21 octobre à 11 h au Ministère de l’Intérieur, place Beauvau.

Les 9 élèves engagés, des 3es, leurs enseignantes, Isabelle Bordas et Séverine Serrier, le directeur académique Madhi Tamene, et leur cheffe d’établissement, Isabelle Franzetti ont pu présenter leur projet et échanger avec Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Ce concours organisé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et le ministère de l’Intérieur a pour objectif de faire découvrir aux élèves l’engagement quotidien des policiers et des gendarmes au service de la population.

Rapprocher les forces de l’ordre de la jeunesse

L’opération s’est déroulée en deux temps :

Les élèves du collège Pasteur d'Arbois récompensés par Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer

– Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats et de différents services pour une découverte des missions et des métiers. Pour les élèves arboisiens, ce fut la découverte de la gendarmerie d’Arbois.

– Un temps de réflexion et de travail collectifs en classe, visant à la production d’un travail sur le thème de « la sécurité du quotidien ».

La cérémonie avait un caractère très officielle. L’établissement arboisien figurait avec les deux autres établissements primés : le collège François-Truffaut de Strasbourg (1er prix) pour le journal numérique Truffaut actu et le collège Lelorge-de-Savigny, de Provins (2e prix), pour la chanson et le clip Fière. Après les discours de la gendarmerie, de la police et des ministres, un trophée, un diplôme et des « goodies » (estampillés ministère de l’Intérieur) ont été remis aux lauréats.

Louis Pasteur aurait aimé

Lors du cocktail, Jean-Michel Blanquer a échangé avec les élèves.

Le ministère de l’Intérieur avait pris en charge une partie du voyage. Séverine Ferrier a quitté l’établissement à la rentrée. Elle a été depuis mutée en région parisienne mais elle tenait à être présente avec ses anciens élèves.

C’est en avril dernier que le jury s’était réuni pour rendre son verdict. Arbois confirme ainsi sa vocation de commune républicaine. Louis Pasteur, grand républicain devant l’éternel, aurait aimé…

Contact : collège Pasteur, Arbois.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Voix du Jura dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Voix du Jura Voir mon actu