Abidjan- A la cérémonie de clôture du 27e congrès de l'Union postale universelle (UPU), vendredi 27 août 2021 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le Premier ministre Patrick Achi a remercié les membres de l'organisation notamment le bureau international, pour avoir permis que le rêve du continent africain soit devenu une réalité.
"Pour ce premier sommet organisé en Côte d'Ivoire et sur le continent africain depuis 1934, que de joie, de fierté, et d'émotion! C'est donc avec ces sentiments profonds que je m'adresse à vous, au nom de l'Afrique représentée par tous ces délégués ici présents, au nom du président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, ainsi que du peuple ivoirien pour vous dire merci. Merci d'avoir permis à ce rêve de tout un continent de devenir une réalité", a-t-il insisté.
Pour M. Achi, il y a des moments où l'humilité de l'homme doit s'incliner devant l'heure de la providence. "En effet, moi qui me tiens aujourd'hui devant vous, en ma qualité de Premier ministre représentant le président de la République Alassane Ouattara pour prononcer ce discours de clôture, je suis le même qui venait tout fraichement d'être nommé ministre des Infrastructures économiques en charge de la poste, qui avait eu la charge de l'organisation du congrès de l'UPU en Côte d'Ivoire programmé pour 2004. Et c'est cette même année que je fus contraint de prononcer un discours, déclarant l'incapacité de la Côte d'Ivoire à recevoir ce congrès, la mort dans l'âme", a-t-il ajouté.
Selon lui, ce rappel vise à montrer à quel point ce fut une joie pour la Côte d'Ivoire d'être à nouveau désignée en 2016, pays hôte de l'organisation du 27ème congrès de l'UPU en 2020, et à quel point elle a fait preuve de ténacité face à la COVID-19, au report d'un an de l'organisation de l'évènement que cette pandémie lui imposait. Egalement, la décision de la tenue d'une forme dégradée du congrès auquel la Côte d'Ivoire a échappé de justesse et comment l'Afrique en particulier la Côte d'Ivoire a préparé ce congrès dans les moindres détails et dans les dernières heures, pour la réussite de ce congrès que les pays africains attendaient.
"Nous voici donc aujourd'hui plus de 15 ans après de tristes souvenirs de Berlin en 2004, à prononcer au nom du président de la République, la clôture d'un congrès que l'Afrique attendait et que la Côte d'Ivoire désirait par dessus tout", a-t-il poursuivi.
@VipinKumarTA : Hi Vipin Sir ....how to get the news on commodity metals(Lead,Zinc,Copper,Nickel, Aluminium)...i wa… https://t.co/1nTQ9L3kDJ
— Vinay Kumar B M Fri Mar 09 12:46:20 +0000 2018
"Mesdames et messieurs, notre congrès, le congrès de l'Afrique tant attendu s'est tenu! Tous les points inscrits à l'ordre du jour ont été traités et le congrès arrive à ce jour à son terme, je me dois de vous traduire la fierté d'un tout un peuple et de tout un continent d'avoir su relever le défi inouï d'une telle organisation", a-t-il souligné, en remerciant tous les délégués qui ont participé à ce congrès.
Patrick Achi a adressé ses remerciements à tous les délégués des 192 pays membres, au bureau international avec à sa tête le directeur général Bishar Hussein et son adjoint Pascal Clivaz qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour que ce congrès puisse réellement se tenir à Abidjan. Il a salué aussi tous ceux qui étaient aux côtés de la Côte d'Ivoire depuis cette aventure dès 1999 à Beijing, en Chine, au comité national d'organisation conduit par le ministre Roger Adom ainsi qu'au président du congrès, Souleïmane Diakité-Coty, aux partenaires au développement de l'UPU mais surtout au Président Alassane Ouattara.
Le 27ème congrès de l'UPU a débuté lundi 09 août 2021, en mode hybride, en virtuel et en présentiel, à cause de la pandémie de COVID-19. Portant sur “L’avenir du secteur postal face aux enjeux de la digitalisation”, il est l’occasion, entre autres, de définir la nouvelle stratégie postale pour les quatre prochaines années, dénommée “La Stratégie postale d’Abidjan”.
sdaf/cmas