"Ce n’est pas possible qu’on m'enlève mon nom de famille": le combat de Stéphanie face à l'administration

Le nom de famille de Stéphanie, c’est: Jean Dit Gautier. C'est comme ça qu'elle s'appelait quand elle est née. Mais en 2001 à l'occasion d'une démarche administrative anodine, le procureur de la République de Marseille décide qu'elle n'a pas le droit de porter ce nom: "Jean 'Dit Gautier' " c'est un surnom, pas un nom estime le procureur. Et Stéphanie "Jean Dit Gautier" devient "Stéphanie Jean".

Des problèmes quotidiens

Un changement qui engendre beaucoup de problèmes au quotidien parce que sur son acte de naissance et sa pièce d'identité, il y a écrit Stéphanie Jean mais partout ailleurs, elle s'appelle toujours Stéphanie Jean dit Gautier.

Mais il y a une solution pour Stéphanie? Si ça fait près de 20 ans que Stéphanie bute contre le mur de l'administration, c'est que c'est effectivement assez compliqué. Et d'ailleurs quand elle a contacté des avocats, ils ont refusé de prendre son dossier parce qu'ils disent qu'elle n'a aucune chance.

Grâce à un juriste, nous avons trouvé des arrêts de la Cour de Cassation qui disent que Stéphanie a le droit de s'appeler Jean Dit Gautier. Elle va donc à nouveau écrire à la procureure de Marseille pour l'alerter sur cette injustice et demander à retrouver son nom de naissance. Elle lance aussi un appel: comme de nombreux Français, Stéphanie n'a pas les moyens de s'offrir les services d'un avocat donc si l'un d'eux accepte gracieusement de l'accompagner dans ses démarches, ce serait vraiment génial.

>>> NOTRE ADRESSE MAIL - Comme Stéphanie, n'hésitez pas à nous écrire à rmcpourvous@rmc.fr