La fille du général Raoelina lance un SOS

Le détenu politique, le général Jean Heriniaina Raoelina, est mal en point selon sa fille. Elle a demandé ce lundi 2 juin 2014 à ce que son père soit placé en résidence surveillée sinon transféré de la maison de force de Tsiafahy vers la prison centrale d’Antanimora. Selon sa fille et ses proches, l’état de santé du général Jean Heriniaina Raoelina est alarmant. Sont en cause, l’étroitesse de la cellule au vu du surnombre de ses compagnons de cellule. Sa fille affirme que le général Raoelina n’a même pas de lit à cause de l’exiguïté de la cellule. Elle déplore que son père soit logé à la même enseigne que les grands bandits et autres criminels, violeurs et assassins, qui n’ont rien de commun avec des détenus politiques.

Le général Raoelina est parmi les 4 détenus politiques dans l’affaire du 7 février 2009 ; le général Raoelina avec un officier supérieur avaient fait l’objet d’un « PIL » (Pourvoi pour l’Intérêt de la Loi) concocté par la ministre de la Justice de la transition et le président de la transition. Pour une partie de l’opinion et nombre d’observateurs, cette affaire du 7 février n’a pas été éclaircie à ce jour malgré les condamnations à perpétuité du 7 juillet 2011.

La fille du général Raoelina lance un SOS

Les proches de l’ancien conseiller de l’ancien président de la République en exil en Afrique du Sud réclament plus que ce que le service médical de la prison de Tsiafahy peut fournir, à en croire les propos de la fille du détenu car selon elle, les maladies sont délicates au vu du déclin rapide de l’état de santé de son père.

On remarquera que la fille du détenu politique évoque des conditions de détention inhumaines intolérables par rapport à celles de la prison centrale d’Antanimora. On remarquera aussi que cette revendication des proches du général Raoelina intervient après que les États-Unis, si pointilleux par rapport au respect des droits humains, aient levé toutes restrictions dans leurs relations avec Madagascar et après que l’ancien président en exil en Afrique du Sud et le président Hery Rajaonarimampianina se sont rencontrés en marge des cérémonies d’investiture du nouveau Président sud-africain.

Recueilli par Bill