Les pièces signatures de Gabrielle Chanel décryptées par une spécialiste

Mode
À l'occasion de la rétrospective exceptionnelle consacrée à Gabrielle Chanel, Vogue a rencontré Véronique Belloir, responsable de collection du Palais Galliera pour décrypter les pièces et détails iconiques imaginés par la Grande Mademoiselle. Des items stars évidemment exposés au musée et proposés ici en images portés par Romy Schneider, Brigitte Bardot ou Coco Chanel herself.

Par Eugénie TrochuLes pièces signatures de Gabrielle Chanel décryptées par une spécialiste Les pièces signatures de Gabrielle Chanel décryptées par une spécialiste

"Il est difficile de rencontrer quelqu'un qui en sait plus sur Gabrielle Chanel qu'elle" : c'est ainsi qu'on m'introduit Véronique Belloir, responsable de collection du Palais Galliera à l'occasion d'une visite privée de l'exposition “Gabrielle Chanel, Manifeste de Mode”. Après 1h30 de visite et d'anecdotes, il se trouve que je ne suis pas déçue : Véronique Belloir en sait véritablement plus que quiconque sur la Grande Mademoiselle. De la marinière en jersey qui débute l'exposition, au tailleur en tweed que portait Grace Kelly, en passant par les iconiques souliers sling back exposés en sous-sol du musée fraîchement rénové, celle dont le travail consiste à “déboutonner la mode" voue un quasi culte aux 350 trésors rassemblés pour l'exposition inédite dédiée à l'oeuvre de Coco Chanel. Décryptage rare.

La marinière

La pièce la plus ancienne de l'exposition, conservée au Patrimoine de Chanel. “Cela a été une grande émotion pour moi de découvrir cette pièce si simple et géométrique. Ici, zéro pince, zéro effort pour un tombé parfait : on la ceinture, les plis se forment et c'est tout.” Avec sa forme géométrique, sa souplesse et la fluidité du jersey de soie à peine brillant, cette marinière est révolutionnaire pour l'époque.

Les poches

Chez Chanel, ce qui fait toute la différence, en plus de l'idée de désinvolture, ce sont les détails pratiques qui sont intégrés dans la coupe. Ils ne sont pas décoratifs mais animent et structurent la silhouette. “À l'époque, une femme les mains dans les poches ? Cela ne se faisait pas.” Et pourtant Gabrielle Chanel en dotait presque tous ces tailleurs. “Les poches visibles apparaissent tardivement dans l’histoire de la mode et correspondent à une certaine prise d’indépendance."

La doublure

Au même titre que la poche, l'aspect pratique se conjugue à l'esthétique. Dans la plupart des vêtements Chanel, la doublure est assortie à la pièce avec laquelle elle se porte : celle du manteau est accordée à la robe, celle de la veste de tailleur est assortie au corsage… Et ainsi de suite.

La petite robe noire

Les pièces signatures de Gabrielle Chanel décryptées par une spécialiste

Deux mots : le noir et la simplicité. A l'époque, encore une fois, le fait d'associer les deux était un choix très radical. “À une période si proche de la fin de la Première Guerre mondiale, le noir était associé au deuil. Et puis côté mode, on était en plein dans les années folles, avec de la couleur, de la brillance, il fallait se montrer. Ce que Gabrielle Chanel a crée avec la petite robe noire c'est un chic, une élégance discrète, simple et sans fioritures.”

La petite robe noire c'est :

Le numéro 5

À l'image de sa mode, son premier flacon de parfum (qui n'a d'ailleurs pas ou peu changé avec le temps) est doté d'une forme très pure, très simple, très graphique. “À un moment où les parfums de l'époque étaient inspirés d'un univers rêvé et de l'Orient, c'était une nouvelle fois un choix audacieux.”

Tout était extrêmement cohérent et moderne et a contribué à en faire, dès sa sortie en 1921, un best-seller :

Les formes

Chez Chanel, les lignes sont simples parfois asymétriques pour rendre la silhouette dynamique et légère. La taille est marquée mais jamais étouffée : on structure en douceur, comme dans les fameux tailleurs où les jupes se placent sur les petites hanches et non sur la taille pour respirer. Est ce qu'il fallait être mince pour porter du Chanel ? “Ici, on expose des modèles haute couture et donc faits sur mesure pour des clientes avec des corps très différents.Pour toutes les silhouettes, dans le respect de la féminité sans jamais accuser les formes."

Le tweed

À l'origine utilisé pour les costumes de chasse masculins, le tweed est devenu l'une des matières signatures de la Grande Mademoiselle. Une laine qu'elle travaille notamment avec des fournisseurs (dont la maison Malhia et le créateur écossais Bernat Klein) pour qu'elle devienne aussi légère et aussi moelleuse que de la maille. À cela elle y ajoute du mohair, des fils boutonnés, du relief… Pour en faire du Chanel.

Le tailleur

“Il y a ici plus de tailleurs Chanel que jamais rassemblés auparavant. Ils sont prêtés par le Patrimoine Chanel, des collectionneurs privés et des musées du monde entier.” Dans la pièce dédiée on trouve 43 tailleurs ou déclinaisons ayant appartenu à Marlène Dietrich, Grace de Monaco ou tout simplement à la créatrice elle-même. Ils viennent tout droit du Chili, de Berlin, d'Anvers ou encore de la collection personnelle d'Hamish Bowles du Vogue US. “Nous souhaitions présenter ensemble des pièces qui ne l'avaient jamais été."

Les caractéristiques ultimes du tailleur Chanel sont :
  1. Une veste.

  2. Une jupe.

  3. Une blouse assortie.

Les détails supplémentaires :
  1. Des poches : deux ou quatre, plaquées ou à rabats, très basses ou au contraire très hautes pour l'équilibre des proportions et de la silhouette.

  2. Des manches qui s'arrêtent au dessus du poignet pour allonger les mains. Et permettre de lever le bras sans que la veste ne suive.

  3. Une encolure dégagée ornée ou non d'un col discret - comme les petits modèles officiers - afin de ne pas engoncer le cou.

  4. Des boutons qui reprennent l'imprimé du tweed ou sont dorés et ornés des sigles de Gabrielle Chanel : tête de lion, double C, épis de blé… Pas de boutons décoratifs : s'il y en a c'est qu'il y a une raison : donner du rythme à la tenue, permettre d'ouvrir une emmanchure…

  5. Une doublure précieuse accordée à la blouse pour le confort et l'allure.

  6. Une chaînette dorée cousue en bordure tout en bas de la veste, dans le dos. Cela permet à la veste de toujours retrouver son aplomb.

  7. Le tweed ou le mohair à bouclette pour la veste et la jupe et le shantung (matière réalisée dans une soie sauvage) pour la doublure.

  8. Le noir et blanc qui revient très souvent et qui fonctionne comme l'association costume d'homme bleu marine ou noir et chemise blanche.

“Le tailleur a le même but, la même visée que le costume masculin : c'est-à-dire proposer une tenue agréable mais avec de la distinction. Coco Chanel en a imaginé la version féminine.”

Le soulier bicolore

Le fameux soulier bicolore exposé à Galliera est le premier prototype réalisé par le bottier Massaro. Pensé de la même manière que toute la mode de Gabrielle Chanel, alliant confort et élégance, ses caractéristiques sont :

Le sac 2.55

Evidemment né en 1955, il est également pensé pour l'élégance et la praticité :

Le soir

Une caractéristique des modèles du soir Chanel ? Le jeu des matières. Comme par exemple l'abondance du lamé lurex, un tissu qui apparait comme cloqué et qui est réalisé sur le tissage par rétraction du fil.

Voir aussi sur Vogue.fr :Les 6 expositions à voir à Paris en octobre5 films sur Coco Chanel à voir absolument