Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, les informations à destination du public ne cessent de se contredire ou plutôt de s'affiner. Si les masques sont désormais considérés comme une mesure de lutte contre le coronavirus nécessaire au quotidien, son usage doit respecter des recommandations strictes. Ainsi, l'Académie nationale de médecine a publié quelques précisions à ce sujet lundi 7 septembre. Et plus particulièrement concernant les masques grand public.
L'institution reconnaît que "si les masques alternatifs ont des performances légèrement inférieures à celles des masques chirurgicaux en termes de filtration et d’étanchéité, ils offrent généralement de meilleures qualités de confort et de 'respirabilité'". En revanche, contrairement à ce qui avait été annoncé au départ, ces masques en tissu ne doivent pas être nécessairement lavés à 60 degrés. "Ils peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n’étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains", précise l'Académie de médecine dans son communiqué.
>> A lire aussi - Le Haut conseil de la santé publique recommande l’utilisation du masque en tissu réutilisable
Par ailleurs, il est recommandé de les changer "lorsqu’ils deviennent humides" et ne doivent "jamais être portés plus d’une journée". La société savante réitère au passage la nécessité de porter un masque, systématiquement associé aux mesures de distanciation, "dans tous les lieux publics, clos et ouverts, selon des règles faciles à comprendre, à appliquer et à contrôler".
>> A lire aussi - Des masques qui se nettoient au lave-vaisselle
Concernant les masques chirurgicaux, l'Académie de médecine précise qu'ils "doivent être utilisés préférentiellement lors des activités de soins et de façon systématique pour les personnes malades ou en isolement".