
Après l’allocution d’Emmanuel Macron, nombre de questions sont encore en suspens. Si un confinement national entrera en vigueur dès samedi 3 avril à 19h pour quatre semaines, une tolérance sera de mise pour se déplacer entre les régions lors du week-end de Pâques, les 3, 4 et 5 avril.
Le chef de l’Etat a annoncé : « Nos concitoyens qui souhaitent changer de région pour aller s’isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques. »
De fait, les déplacements inter-régionaux sont acceptés jusqu’au 5 avril pour se rendre dans un logement autre que sa résidence principale afin de s’isoler.
Mais c’est là où la confusion règne : jusqu’où va cette « tolérance » ? Ces déplacements seront-ils vérifier pour limiter « les fraudes » ? On fait le point.
À lire aussi
Est-il possible de quitter sa région ce week-end ?
Bien que les mesures de freinage s’appliquent dès samedi 3 avril au soir, il existe une tolérance pour les déplacements inter-régionaux jusqu’au 5 avril, 19h.
On peut d’ailleurs lire sur le site du gouvernement : « Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire. Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques (…) Aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril. »
À noter que les Français de l’étranger souhaitant rentrer en France peuvent le faire « à tout moment ».
On peut donc en déduire que ce qui est est interdit après le 5 avril… est autorisé avant. Bien que cela ne soit pas recommandé, rien ne proscrit concrètement un aller-retour dans sa famille.
How To Challenge An a Appraisal Of Your Home!https://t.co/yRNSVCeqvz
— Wyatt Graves Sat Jun 14 13:06:24 +0000 2014
Un décret stipulant les contours de cette consigne sera publié au plus tard vendredi 2 avril.
Cela concerne-t-il uniquement les nouveaux départements confinés ?
19 départements sont déjà soumis à ces restrictions. Les habitants de ces zones sont-ils concernés par cette tolérance ? A priori oui, selon le ministère de l’Intérieur. « Le système actuel pour ces départements-là n’est pas remis en cause. »
Autrement dit, les personnes vivant dans ces territoires peuvent décider de se confiner dans un autre lieu pour les semaines à venir.
À lire aussi
Une attestation dérogatoire est-elle nécessaire ?
La réponse est pour l’instant incertaine. Celle utilisée actuellement dans les territoires soumis à des mesures de freinage « sera certainement remaniée » pour le confinement à venir, précise le ministère.
Surtout que rien ne peut prouver qu’une personne part s’isoler pendant quatre semaines ou se rend chez des proches juste pour le week-end, ce qui est interdit. Tout est basé sur la confiance, comme l’a rappelé le chef de l’Etat.
Y’aura-t-il des contrôles ce week-end ?
Si la tolérance est de mise, les contrôles seront renforcés ce week-end. Les parcs et jardins, les places, les plages ou encore les quais feront l’objet d’une vigilance accrue, confirment plusieurs préfectures à actu.fr. Idem pour les contrôles routiers.
Afin de limiter au maximum les rassemblements, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite. Une décision qui fait écho aux récentes fêtes organisées à l’extérieur comme à Lyon fin mars, où 300 personnes s’étaient rassemblées sur les quais.
Quels sont les motifs impérieux qui justifient un déplacement ?
Décès, travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, déménagement qui ne peut pas être différé… Toutes ces raisons entrent dans la case motifs impérieux.
Jean Castex a également précisé : « Accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche », figure bien parmi les motifs impérieux, justifiant un déplacement d’une région à l’autre.
La SNCF ne change rien
Dans un communiqué en date du 1er avril, la SNCF assure que "tous les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, trains régionaux et internationaux prévus circuleront normalement jusqu’au 5 avril inclus". Soit près de 1 500 TGV et 220 Intercités qui circuleront entre le vendredi 2 et le lundi 5 avril.Après l'allocution du chef de l'Etat, les réservations ont d'ailleurs bondi de 25% mercredi soir par rapport à la veille.
Peut-on se rendre à un repas de famille pour fêter Pâques ?
Les rassemblements en extérieur, limités à six personnes, font l’objet d’une surveillance accrue et seront verbalisés. Mais à l’intérieur d’une habitation, il est impossible de vérifier le nombre de personnes réunies à l’occasion d’une fête de famille. C’est illégal d’entrer dans une résidence privée, sauf en cas de tapage nocturne, laissé à l’appréciation des forces de l’ordre.
Alors là aussi, la confiance est de rigueur : « Chacun doit veiller non pas à s’enfermer, mais à limiter au maximum les contacts, les rencontres, les moments de proximité avec d’autres personnes », a rappelé le chef de l’Etat.
Et après ?
Déjà appliquées par 19 départements, les mesures restrictives sont claires : pas de déplacement au delà de 10 km autour de son domicile. Au-delà, il faudra se munir d’une attestation dérogatoire justifiant un motif impérieux.
Sans oublier le couvre-feu applicable de 19h à 6h sur l’ensemble du territoire.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez