Déconfinement : réouverture des restaurants, couvre feu, déplacements

  • Actualités
  • Publié , mis à jourLecture 4 min. ValentinePoignonJournaliste

    Le déconfinement approche à grands pas. Les Français attendent impatiemment la réouverture des restaurants, des bars, des salles de sport, des lieux culturels. Vendredi 30 avril, Emmanuel Macron a précisé dans la presse régionale le calendrier des prochaines semaines. Quatre dates sont à retenir : le 3, 19 mai et le 9 et 30 juin.

    1. Les étapes du calendrier du déconfinement
    2. Les crèches, écoles, collèges et lycées
    3. Les restaurants, bars et cafés
    4. Les musées, cinémas et salles de concert
    5. Les salles de sport
    6. Couvre-feu et limitation des déplacements
    7. Quid du télétravail quotidien ?
    8. Réouvrir par région ?

    Emmanuel Macron a finalement décidé de révéler les grandes dates du déconfinement via une interview donnée à la presse quotidienne régionale et non à l'antenne. Un plan en 4 étapes qui débutera le 3 mai et qui prévoit une levée progressive des restrictions sanitaires et un retour (presque) à la normale au début de l'été.

    Quatre dates sont à retenir : le 3, 19 mai et le 9 et 30 juin.

    Les étapes du calendrier du déconfinement

    3 mai

    19 mai

    9 juin

    30 juin

    Les crèches, écoles, collèges et lycées

    La rentrée des élèves est maintenue au 26 avril pour les crèches et écoles primaires et au 3 mai pour les collèges et lycées, a confirmé le chef d’Etat aux élus locaux. Des dates "gravées dans le marbre" pour le locataire de l’Elysée, a soufflé à l’AFP l'un des maires présents. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a d’ailleurs lui aussi confirmé que la réouverture des établissements scolaires auraient lieu comme prévu. "Nous préparons la réouverture progressive du pays", a-t-il annoncé dans les colonnes des Échos jeudi 15 avril, précisant que de nouveaux protocoles sanitaires sont réfléchis dans l’espoir d'une réouverture progressive des territoires à partir de la mi-mai.

    Les restaurants, bars et cafés

    Les établissements de restauration pourront accueillir du public à la mi-mai, espère Emmanuel Macron. Mais pas entièrement. Seules les terrasses et les cafés-restaurants pourraient être ouvertes dans un premier temps.

    Quelques jours plus tard, lundi 26 avril, le Président a légèrement précisé les étapes d'ouverture des restaurants : "il y a l'étape du 3 mai, il y aura mi mai, il y aura une étape - je pense - autour de début juin, et puis une autre mi-, fin juin", a expliqué le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Melun en Seine-et-Marne. "Chacune dépendra des résultats qu'on aura obtenu: on regarde toujours pendant dix-quinze jours comment consolider les résultats (...)". Obtenir l'autorisation d'accueillir des clients pourrait se faire en fonction du niveau de circulation du virus dans les environs. "Je pense qu'on ne peut pas rouvrir les restaurants, disons fin-mai ou en juin, dans des départements où ça circule encore beaucoup (...) dans d'autres (départements) où ça a beaucoup baissé, je pense qu'il faudra les ouvrir", a-t-il estimé.

    Lire aussiArticle

    Covid-19, mesures sanitaires, couvre-feu : peut-on aller en Espagne ?

    Article

    Brûlures : ne jouez pas avec le feu !

    D'après les informations d'Europe 1, les terrasses seront accessibles dès le 19 mai sous condition d'accepter des tables de six personnes maximum. Il faudra attendre le 9 juin pour pouvoir s'installer à l'intérieur des restaurants et cafés, toujours dans la limite de 6 personnes maximum par table.

    Ce qu'il faut éviter de faire avec un masque au restaurant

    Les musées, cinémas et salles de concert

    Selon Europe 1 et Paris Normandie, la réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis est fixée au 19 mai, dans le respect d'une jauge fixée à 800 en intérieur et 1.000 en extérieur.

    La réouverture s'accompagnera de règles sanitaires strictes. Pour les salles de cinéma, elles ne pourront accueillir que 35% de leur capacité puis au 9 juin, la jauge sera agrandie à 65%, et enfin si l'épidémie est contrôlée, à 100% le 30 juin prochain. Le masque sera obligatoire. Mauvaise nouvelle : les espaces de vente alimentaire seront fermés. Pas de pop-corn et ni de sodas donc jusqu'à nouvel ordre.

    Les salles de sport

    Au grand malheur des client.e.s, les salles de sport sont fermées depuis six mois. Lors d'une conférence de presse tenue le 22 avril, le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué "la réouverture de certains commerces mais aussi pour certaines activités sportives (...)" pour la mi-mai. Selon Europe 1, les centres de fitness pourraient réouvrir le 9 juin si elles s'engagent à respecter un protocole sanitaire strict.

    Couvre-feu et limitation des déplacements

    Le 21 avril, Gabriel Attal a annoncé que les attestations et la limitation des déplacements notamment dans un rayon de 10km prendra fin le 2 mai au soir. Ce qu'a confirmé Jean Castex, jeudi 22 avril.

    Le couvre-feu imposé à 19 heures depuis le 31 mars devrait non pas être supprimé mais allongé à 21 heures dès le 19 mai, informe Europe 1.

    Quid du télétravail quotidien ?

    Malgré le déconfinement, le télétravail est maintenu jusqu'au 9 juin, assure Europe 1. À partir de cette date, il sera assoupli.

    Réouvrir par région ?

    Selon plusieurs maires, le président de la République a laissé entendre que les réouvertures pourraient être “territorialisées” en fonction de l’état sanitaire dans les différentes régions, pour “ne pas rejouer le déconfinement de mai dernier”. Comme l’indique le maire de Cognac, Morgan Berger, à l’AFP, le chef d’Etat a déclaré vouloir une “réouverture qui serait progressive, par phases de deux, trois semaines” et “peut-être par territoire”. Une hypothèse confirmée quelques jours après par le ministre de la Santé Olivier Véran. "Nous pourrons envisager un certain nombre d'allègements", indique-t-il le 19 avril au Télégramme précisant que l'aménagement des mesures pourrait se faire territoire par territoire.

    Déconfinement généralisé ou local... Emmanuel Macron pourrait s'adresser aux Français d'ici la fin du mois, a appris l'AFP d'une source gouvernementale.