Le Nouvel An 2022 s’apprête à avoir lieu dans un contexte épidémique plus que tendu. Le pays enregistre records sur records de contaminations avec 208 000 nouveaux cas le mercredi 29 décembre, après environ 180 000 cas la veille. Aucune nouvelle mesure de restriction n’a pour l’instant été annoncée concernant le déroulement de la Saint-Sylvestre.
Sur le même sujetPas de discothèque
Sur l’ensemble du territoire français, les discothèques resteront portes closes le 31 décembre, comme annoncé au début du mois. Une fermeture récemment prolongée mercredi de trois semaines en janvier par Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme.
How to Moisturize Your Scalp with Natural Ingredients #health #healthychoices #contentedfeet https://t.co/BPYgaCL2Ke
— Fitness From The Ground Up Thu Aug 16 04:00:02 +0000 2018
Plusieurs recommandations
Peu de restrictions à échelle nationale seront en place le soir du réveillon. Le retour des jauges pour les rassemblements, l’interdiction des concerts debout ou celle de la consommation debout dans les restaurants ne seront en vigueur qu’à partir du 3 janvier.
En attendant, l’exécutif a multiplié les recommandations pour le 31. Dans son intervention de lundi, Jean Castex a appelé à « limiter les grandes fêtes et les grands dîners ». Les salles de fêtes et polyvalentes demeurent ouvertes au public. Il sera possible d’y danser à condition de porter un masque. Le nombre de participants à une soirée n’est pas limité par le gouvernement, mais le Premier ministre appelle - par « bon sens » - tout de même à limiter le nombre de participants, à respecter les gestes barrières et à « aérer régulièrement la pièce ».
Le 17 décembre dernier, Jean Castex avait demandé également aux maires de « renoncer à l’organisation de grands rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d’artifice ou les concerts ». À Paris, le feu d’artifice tiré depuis l’Arc de Triomphe par exemple a été annulé pour la deuxième année consécutive. Certains n’avaient pas attendu la recommandation. Le bal du Nouvel An de La Rochelle a été annulé il y a trois semaines.
En fonction de ces recommandations, les préfectures de la région annoncent progressivement de nouvelles restrictions à mesure que le soir du Nouvel An se rapproche. À Paris par exemple et dans plusieurs préfectures d’île de France, le port du masque sera obligatoire à l’extérieur « sur l’ensemble de la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public ».
Quelles règles en Nouvelle-Aquitaine ?
En complément des mesures nationales, plusieurs autres ont été prises en Charente, Charente-Maritime, Gironde, Corrèze et Pyrénées-Atlantiques. Comme le rapporte « France 3 », après concertation de tous les préfets ce jeudi, elles vont être harmonisées sur toute la région. Ainsi les bars, restaurants et autres débits de boissons devront fermer à 2 heures du matin. Mais aussi « les établissements recevant du public », comme les « salles des fêtes et salles polyvalentes, tentes, chapiteaux et structures ».
La « consommation de nourriture et des boissons alcoolisées sur la voie publique » sera également interdite. En outre, il sera illégal de vendre, transporter, détenir ou utiliser sur la voie publique des pétards, fumigènes ou feux d’artifice.
Sur le même sujet