LiveSociété,Santé
Comme de nombreux pays, la France est encore dans une phase de forte progression du nombre de cas du fait du variant Omicron, devenu largement majoritaire.
0Par Julie Cloris Le 15 janvier 2022 à 07h49, modifié le 15 janvier 2022 à 20h46L’essentiel
Revivez les évènements du samedi 15 janvier :
20h45. C'est la fin de ce direct ! Nos équipes vous retrouvent dès demain matin pour vous tenir au courant des dernières informations relatives à la pandémie de Covid-19. Merci de nous avoir suivis tout au long de cette journée !20h15. Forte baisse de la mobilisation des anti-passe en France. Les manifestations des anti-passe sanitaire ont rassemblé 54 000 participants dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur. Malgré de nombreux départs de cortèges dans tout le pays, c’est près de deux fois moins que la semaine dernière (105 200), qui avait été marquée par un très net rebond de la mobilisation.
19h55. Une équipe de l’AFP agressée lors de la manif anti-passe à Paris, son agent de sécurité blessé. Une équipe de l’Agence France-Presse a été menacée de mort et agressée et un des agents de sécurité la protégeant blessé à la tête samedi à Paris, lors d’un rassemblement anti-passe vaccinal organisé par le mouvement Les Patriotes de Florian Philippot, ont relaté ses journalistes. Un individu cagoulé avec un mégaphone a déclaré : « C’est l’AFP, niquez-les ces fils de pute », relate la journaliste agressée. A cet appel, au moins une cinquantaine de personnes s’est dirigée vers la vidéaste pour en découdre avec elle. Les agents de protection de l’équipe se sont interposés, permettant aux deux reporters d’image de prendre la fuite. Les agents de sécurité ont ensuite été frappés, notamment à coups de matraque, alors qu’ils protégeaient la vidéaste, rattrapée par une vingtaine de manifestants. Les gardes et les journalistes rapportent avoir été menacés de mort avant que l’un des agents de sécurité ne reçoive une bouteille sur la tête, lui ouvrant le cuir chevelu.
19h15. Les hospitalisations en légère baisse dans le pays. Si la pression hospitalière est toujours forte, c’est le 4e jour consécutif de baisse du nombre d’admissions quotidiennes en soins critiques (218), et le 3e jour consécutif de baisse du nombre de patients pris en charge en soins critiques (3 852). Les contaminations, elles, sont toujours au plus haut. Avec 324 580 cas positifs recensés en 24h, la France dépasse la barre des 300 000 contaminations par jour pour le cinquième jour consécutif.
19 heures. Tension avec la police lors d’une manifestation des anti-vaccins en Italie. Des moments de tensions avec la police et quelques légères échauffourées ont été enregistrés samedi après-midi lors d’une manifestation des anti-vaccins et anti-passe vaccinal dans le centre de Rome, a constaté l’AFP. Un millier de personnes environ s’étaient rassemblées pour un sit-in, autorisé par la police, sur la place de Saint-Jean de Latran quand un petit groupe de manifestants a voulu partir en cortège, non autorisé, vers le centre historique, se faisant bloquer par des véhicules des forces de l’ordre et policiers en tenue anti-émeute.
18h45. Un point sur les chiffres du Covid-19 en France. Selon le dernier bilan de Santé publique France, 1 690 personnes ont été hospitalisés pour diagnostique Covid ces dernières 24 h, ce qui porte le nombre de personnes hospitalisées à 24 544. Parmi ces malades hospitalisés, 218 personnes ont été admises en soins critiques ces dernières 24 heures, unités réservées aux cas les plus sévères, contre 310 la veille. Au total, 3 852 malades occupent un lit dans ces services ce vendredi. Ils étaient 3 895 la veille et 3 821 une semaine plus tôt.
17h45. Des opposants au passe vaccinal dans de nombreuses villes de France. Les opposants au passe sanitaire, qui va devenir un passe vaccinal, ont manifesté samedi en France, le jour même où de nombreuses désactivations devaient avoir lieu faute de rappel de vaccin anti-Covid. Ce samedi, les manifestants étaient 1 300 à Lyon, 1 140 à Nantes, 1 000 à Bordeaux, 950 à Rennes, 750 à Marseille, 650 à Clermont-Ferrand, selon la police ou les préfectures. Les chiffres ne sont pas encore connus à Paris, où le plus important cortège était celui du mouvement Les Patriotes, du candidat pro-Frexit à la présidentielle Florian Philippot. 105 200 manifestants avaient été comptabilisés la semaine précédente par le ministère de l’Intérieur dans toute la France, quatre fois plus que les 25.500 de la précédente mobilisation le 18 décembre.
17h35. Le cannabis pourrait offrir une protection contre le Covid-19. Deux composés présents dans le chanvre – l’acide cannabigérolique, connu sous le nom de CBG-A, et l’acide cannabidiolique, connu sous le nom de CBD-A – seraient capables d’empêcher le Covid-19 de pénétrer dans les cellules saines, selon une étude menée par des chercheurs de l’Oregon State University (OSU) et de l’Oregon Health and Science University (et publié dans la revue The Journal of Natural Products), rapporte Slate.fr. Rassurez-vous, il n’est pas ici question de fumer du cannabis pour se protéger du virus, mais de récolter ses deux acides qui ont un bon profil de sécurité chez l’humain pour fabriquer un médicament spécifique.
17 heures. La vague Omicron est au plus haut en Allemagne. Avec environ 60 000 contaminations enregistrées chaque jour, les cas de COVID-19 sont toujours à leur pic Outre-Rhin, où le variant Omicron est désormais majoritaire. Les nouvelles données des autorités sanitaires allemandes semblent toutefois confirmer que le nouveau variant est moins virulent que son prédécesseur Delta.
16h35. Un cas d’Omicron détecté à Pékin, à trois semaines des Jeux olympiques d’hiver. Cette annonce intervient après que Zhuhai, ville côtière de 2,4 millions d’habitants du sud-est du pays, près de Macao, a imposé des restrictions de déplacements, suite à la découverte de sept cas de contamination par le variant Omicron. Des millions de Chinois ont reçu l’ordre de rester chez eux ces dernières semaines, des dizaines de vols intérieurs ont été annulés et des usines entières fermées, les autorités cherchant à juguler l’épidémie à l’approche des JO, qui doivent s’ouvrir le 4 février prochain.
16h15. L’autotest « made in France » monte en puissance. Neuf fabricants Français en produisent jusqu’à 24 millions par mois dans le pays, soit 40 % de ce qui est distribué dans les pharmacies et les grandes surfaces. Un chiffre qui pourrait doubler en quelques semaines, selon le ministère de l’Industrie. À condition qu’aucune pénurie ne freine ces ambitions. Notre article est à lire juste ici.
16h05. Une nouvelle polémique autour du Dr Fauci aux États-Unis ? Le parti républicain a révélé le 11 janvier des courriels, jusqu’à présent censurés, de l’agence américaine de la santé sur la pandémie de Covid-19. Ces échanges montrent que certains experts, dont l’infectiologue Anthony Fauci, ont dès le départ envisagé la piste de la fuite de laboratoire, par la suite volontairement minimisée. On vous explique dans notre article dédié.
15h45. Au moins quatre manifestations contre le passe vaccinal à Paris. De nombreux Français sont toujours dans les rues ce samedi pour protester contre le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire. À Paris, quatre cortèges déclarés battent déjà les pavés, l’un d’entre eux a été lancé par le chef de file des Patriotes et candidat à l’élection présidentielle Florian Philippot. Un autre à l’appel des Gilets Jaunes. Combien de manifestants seront présents aujourd’hui à Paris et dans le reste de la France ? C’est tout l’enjeu pour l’exécutif, alors que le passe vaccinal est en passe d’entrer en vigueur.
15h10. Pourrions-nous être encore contagieux après une quarantaine ? Selon de nouvelles données récoltées par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université d’Exeter, en Angleterre, 30 % des personnes des personnes resteraient infectieuses après cinq jours d’isolement consécutifs à un test PCR positif. Après dix jours de quarantaine, ce taux baisse à 10 %. L’étude a cependant été menée sur des échantillons prélevés avant l’apparition des variants Delta et Omicron.
15 heures. Au Mexique. Un nombre record de 44 293 nouveaux cas ont été comptabilisés hier au Mexique, portant le total des infections à 4 302 069 depuis le début de la pandémie. 195 personnes sont aussi décédées en 24 heures, alors que la facture mortelle du Covid s’établit à 301 107 vies perdues.
14h50. Les skieurs de fond suédois déménagent. Craignant la hausse des contaminations à Seiser Alm, ils ont déplacé leur dernier camp d’entraînement pré-olympique en altitude en Italie à Livigno. Les 18 athlètes vont s‘entraîner pendant deux semaines avant de partir pour la Chine le 27 janvier.
14h45. Les autotests tarifés en Espagne. À compter de ce samedi, leur prix ne peut excéder 2,94 euros. Mercredi la ministre de la Santé Carolina Darias avait justifié cette mesure par l’inflation des prix constatée alors que la demande était multipliée « par plus de 1 000 ».
14h40. La vigilance du préfet du Var. Il a pensé à communiquer sur le fait que, pour ce premier week-end de soldes, il fallait tenir ses distances dans les commerces.
14h30. Au Danemark. Ces dernières 24 heures, 25 034 personnes ont été contaminées par le Covid et 16 sont décédées, selon le Statens Serum Institut. Sur les 223 342 tests, 11 % se sont révélés positifs. Pour 1 644 de ces 25 000 personnes, il s’agit d’une deuxième infection.
14h05. On peut (de nouveau) se faire vacciner devant la mairie de Paris. Un centre de vaccination contre le Covid-19 a rouvert ses portes sur le parvis de l’hôtel de ville de la capitale aujourd’hui. Opéré par la Croix-Rouge française dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Paris, l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et la préfecture de police, le centre de vaccination est ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures, avec ou sans rendez-vous, sauf pour les 5-11 ans.
13h55. Vers une quatrième dose ? Si la campagne pour la dose de rappel, la troisième pour la plupart des Français, se poursuit, les autorités scientifiques ont-elles un coup d’avance et étudient actuellement l’opportunité d’une quatrième dose. Mais à en croire Elisabeth Bouvet, présidente de la commission technique vaccination à la Haute Autorité de santé, rien ne la justifie pour le moment. « Nous n’avons pas de données actuellement qui nous permettent de justifier cette mesure », indique-t-elle à France info.
13h40. Le gardien du PSG Keylor Navas positif. Le Costaricain, touché par le Covid-19, ne pourra pas tenir sa place contre Brest ce soir. Le club a acté son forfait alors qu’il figurait dans le groupe annoncé dans la matinée.
13h25. Non-vaccinés, mais pas par choix. Une importante minorité des 5 millions de Français, qui n’ont pas encore reçu la moindre injection, n’est pas antivax, ni même vraiment réticente au vaccin. Des personnes âgées isolées, des SDF ou des immigrés figurent parmi ce public éloigné du système de soins et complexe à identifier. Décryptage.
À lire aussiIls n’y ont «pas accès» : qui sont les non-vaccinés à l’insu de leur plein gré ?
12h55. Le Japon infecté par les bases militaires américaines ? La préfecture d’Okinawa, dans le sud du Japon, a enregistré ce samedi 1 829 nouvelles contaminations, un record. Okinawa abrite 70 % des installations militaires américaines au Japon. Le gouverneur de la préfecture, Denny Tamaki, s’était auparavant déclaré « furieux » de ce qu’il appelait des contrôles d’infection inadéquats dans les bases américaines. Si les frontières nipponnes sont fermées depuis novembre dernier, l’armée américaine applique un régime de tests et de quarantaine distinct.
12h30. Le Bangladesh pourrait reconfiner. Le ministre de la Santé du Bangladesh, Zahid Malik, a laissé entendre que si les restrictions n’étaient pas respectées, cette issue serait inévitable. « L’infection corona augmente de manière alarmante dans notre pays. Nous avons émis des instructions en 11 points pour prévenir cette infection. Des appels répétés sont lancés pour que chacun respecte ces restrictions. (…) Si le confinement est à nouveau décrété, le pays souffrira beaucoup. (…) Un verrouillage sera émis si les restrictions sont violées », a-t-il dit en inaugurant une unité de dialyse à l’hôpital de Manikganj.
12h15. Les conseils du Premier ministre israélien. Naftali Bennett a demandé à ses concitoyens, pour Shabbat, « au cours des 3 à 4 prochaines semaines », de protéger parents et grands-parents. « Gardons un masque en les rencontrant », écrit-il sur Twitter.
12 heures. Les fumeurs de cigarettes électroniques covidés endurent de plus lourds symptômes. Une étude publiée dans le Journal of Primary Care & Community Health, montre que les utilisateurs d’e-cigarettes souffrent plus que les non-fumeurs : 16 % ont des douleurs thoraciques (contre 10 %), des frissons (25 % contre 19 %), des maux de tête (49 % contre 41 %), des problèmes d’odorat et de goût (37 % contre 30 %), ou des vertiges (16 % contre 9 %).
L’inflammation causée par le coronavirus et l’inflammation induite par le vapotage peuvent se combiner pour aggraver la probabilité d’une inflammation dans tout le corps, fait valoir le Dr Robert Vassallo, coauteur de l’étude, de la Mayo Clinic de Rochester, dans le Minnesota.
11h55. Au Japon, un défi au Covid. Un demi-million de lycéens japonais passent aujourd’hui et demain les examens annuels d’entrée à l’université dans des centaines de lieux à travers le pays.
11h50. Le Népal lance sa campagne de rappel. Les autorités sanitaires népalaises prévoient de commencer demain à administrer une injection de rappel pour les travailleurs en première ligne.
11h45. En Russie bis. Le pays, qui a enregistré 723 morts en 24 heures, a comptabilisé 27 179 nouvelles contaminations, plus que les 23 820 de la veille.
11h30. Des ministres britanniques pressent BoJo de faire le ménage. « Si Boris veut survivre, comme un alcoolique il doit admettre qu’il a un problème et suivre une thérapie sérieuse. Cela dépasse mon entendement de voir à quel point ils peuvent être stupides », assure un poids lourd de la majorité au Times, au sujet des fêtes régulières qui se déroulaient au 10 Downing Street malgré les restrictions (lire ci-dessous). Selon le quotidien britannique, trois ministres ont demandé au chef du gouvernement de virer son chef de cabinet, Dan Rosenfield.
11h20. Les « Friday parties » plus régulières qu’annoncé. Des apéros étaient organisés chaque vendredi soir à Downing Street pendant le confinement, affirme le journal The Mirror, allongeant la liste des accusations visant le Premier ministre britannique. Hier, Boris Johnson a dû s’excuser devant la Reine pour avoir laissé l’alcool couler la veille de l’enterrement de son époux le prince Philip. Elizabeth II avait assisté seule aux obsèques de son époux dans la chapelle du château de Windsor, une image symbolique de la rigueur des confinements.
Le Mirror affirme que le rendez-vous était calé dans les calendriers électroniques d’environ 50 employés du No 10 entre 16 heures et 19 heures chaque semaine, que les conseillers avaient investi dans un réfrigérateur pour garder leurs bouteilles d’alcool au frais, et que le Premier ministre était au courant de ces rassemblements, les laissant se poursuivre pour « relâcher la pression ».
11 heures. Aux Philippines. 39 004 nouvelles infections ont été enregistrées en 24 heures et les cas actifs ont atteint un record, à 280 813 ce samedi. « Nous constatons une transmission communautaire de la variante Omicron dans la région de la capitale », a souligné la sous-secrétaire à la Santé Maria Rosario Vergeire lors d’une séance d’information publique. La région de Manille est un étalement urbain de 16 villes où vivent plus de 13 millions de personnes. Le pic, a-t-elle ajouté, pourrait être atteint entre la fin janvier et la mi-février.
10h50. L’Australie pense atteindre le pic de la vague Omicron. Plus de 1,2 million d’infections ont été enregistrées en 2022, contre 200 000 pour 2020 et 2021 réunis. Si des niveaux très élevés d’infections quotidiennes vont encore être constatés dans « les prochaines semaines », la modélisation de certains États « me porte à croire que nous sommes proches du pic de cette vague en termes de cas », a affirmé le médecin-chef, Paul Kelly, lors d’un point presse. « Nous assistons à une épidémie de personnes non vaccinées chez les jeunes, nous le constatons dans les admissions en soins intensifs », a-t-il ajouté.
À ce jour, plus de 92 % des plus de 16 ans ont reçu deux doses de vaccin et la campagne de rappel s’accélère.
10h30. Les rugbymen et women fidjiens isolés sept jours. Les équipes masculines et féminines des îles Fidji déclarent pour l’étape espagnole du circuit mondial de rugby à VII le week-end prochain, après que certains joueurs ont été testés positifs. Par précaution, toutes les équipes sont isolées sept jours. L’équipe féminine est deuxième après les deux premières étapes, tandis que les Fidji, champions olympiques cet été à Tokyo, sont sixièmes dans la compétition masculine.
10h25. Un nouvel accusé des attentats du 13 novembre positif. Il présentait des symptômes du Covid-19 à l’audience hier et avait été un peu isolé. Ali El Haddad Asufi, l’un des 11 accusés comparaissant détenu, a été « soumis à un autotest (vendredi) soir qui s’est révélé positif », a indiqué le président de la Cour d’assises spéciale de Paris, Jean-Louis Périès, dans un message envoyé aux avocats. Non vacciné, il doit être soumis à un test PCR. La reprise de l’audience mardi est dès lors fortement compromise.
10h20. Au Pakistan. Les autorités sanitaires ont recensé 4 286 nouveaux cas depuis hier, un nombre qui n’avait pas été atteint depuis la fin du mois d’août.
10h15. En Russie. 723 décès dus au Covid ont été recensés ces dernières 24 heures en Russie.
10 heures. Israël au plus haut depuis trois mois. La cinquième vague ne se calme pas en Israël et 306 patients sont actuellement hospitalisés dans un état grave. Alors que seulement 6 % des Israéliens de plus de 60 ans ne sont pas vaccinés, ils représentent 35 % des cas graves : 125 des 306 patients n’ont eu aucun vaccin, 32 n’avaient pas reçu de rappel.
Depuis la semaine dernière où elle a été approuvée, 513 865 Israéliens ont déjà reçu une quatrième injection.
9h50. New York amorce un mieux. La gouverneure Kathy Hochul estime que l’État de New York « sort du tunnel » après avoir enregistré un nombre record de cas pendant les vacances. Aux 90 000 cas quotidiens de la semaine dernière, elle a opposé les 49 027 cas d’hier. Le taux de positifs a également baissé. L’État enregistre aussi une très légère baisse des hospitalisations.
9h40. Le passe vaccinal pourrait entrer en vigueur dans une semaine. « Nous allons voir comment se déroulent les débats au Sénat et s’il y a une saisine du Conseil constitutionnel. Le texte pourrait, je pense, être applicable à la fin de la semaine » prochaine, a estimé sur France Info la présidente de la commission des Lois de l’Assemblée, la députée LREM Yaël Braun-Pivet. « Nous allons de surprise en surprise. Ce n’est pas le moment de baisser la garde » même si « je souhaite comme vous que ce soit la dernière vague », a-t-elle dit.
9h30. De nouvelles restrictions en Islande. À partir de minuit, ce soir, bars et discothèques doivent fermer pour deux semaines et demie, et les rassemblements publics ne se feront plus qu’à 10 (au lieu de 20). « La situation est tout simplement telle qu’il est inévitable de recourir à ces durcissements », a expliqué la Première ministre Katrin Jakobsdottir, invoquant la nécessité de protéger le système de santé où la situation est actuellement jugée tendue.
Par ailleurs, les jauges réduites dans les piscines, stations de ski et salles de sport sont prolongées pour trois semaines, de même que le couvre-feu de 22 heures pour les restaurants. Vendredi, l’île a enregistré 1 221 nouvelles infections en 24 heures, un chiffre énorme au regard du bilan pandémique islandais : 44 974 infections et 44 décès en deux ans.
9h15. Washington achète des autotests. La Maison Blanche a déjà dépensé 2,2 milliards de dollars (1,93 milliard d’euros) pour financer son plan de fourniture de tests aux Américains. Selon l’avis du Pentagone publié hier soir, la société IHealth a obtenu un contrat de 1,27 milliard de dollars, Roche un contrat de 340 millions de dollars et Abbott un contrat de 306 millions de dollars. Au total, les USA ont provisionné de quoi acheter 428 sur les 500 millions de tests qui doivent être envoyés gratuitement dans les deux mois au domicile des Américains.
9 heures. Au Brésil. Ces dernières 24 heures, 112 286 nouvelles contaminations ont été enregistrées au Brésil, qui approche des 23 millions de cas depuis le début de la pandémie. Les autorités n’avaient pas enregistré un tel niveau depuis le 23 juin. Surtout, le 14 janvier 2021, le nombre de contaminations était de 63 292.
8h50. En Chine. Les autorités chinoises ont détecté 165 contaminations symptomatiques hier et 25 cas asymptomatiques. C’est moins que la veille où les chiffres étaient respectivement de 201 et 42. Les 104 cas localement transmis ont été trouvés à Henan, Tianjin, Guangdong, Shaanxi et Zhejiang.
8h40. En Inde. Ces dernières 24 heures, les autorités sanitaires indiennes, qui testent extrêmement peu, ont recensé 268 833 nouvelles contaminations, un chiffre plus de dix fois supérieur à ce qu’il était encore il y a dix jours. 402 nouveaux décès ont aussi été rapportés, portant le bilan total à 485 752 morts du Covid, selon le ministère de la Santé.
8h30. Agenda concordant. C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur, à Washington (États-Unis), l’obligation vaccinale pour accéder aux théâtres, restaurants, et bars en intérieur.
8h20. Qu’aurait-il dit du Covid ? Face à tous ces malades non imaginaires, combien de « Médecin malgré lui » ? Il moquait les précieux, les bourgeois, les savants sachant peu, les vaniteux, les bavards… Qu’aurait dit du Covid Molière, né il y a 400 ans ?
8h10. Combien de manifestants, that’s the question. C’est l’enjeu, pour l’exécutif, de la journée, alors que le passe vaccinal est en passe d’entrer en vigueur : quelle sera la participation des manifestations aujourd’hui ? Dans la foulée des propos d’Emmanuel Macron aux lecteurs de notre journal, se disant déterminé à « emmerder » les non-vaccinés, 105 200 manifestants avaient été comptés dans toute la France, quatre fois plus que les 25 500 personnes recensées lors de la précédente mobilisation, le 18 décembre.
8 heures. Les Américains invités à porter plus le masque. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont révisé vendredi leurs conseils aux Américains sur le port de masques. Ils recommandent de « porter le masque le plus protecteur possible, bien ajusté » et « systématiquement ». Comme la France, les États-Unis sont confrontés à une forte résurgence de l’épidémie du fait d’Omicron.
7h50. Des manifs aujourd’hui encore. Au total, de 85 000 à 120 000 personnes sont attendues dans toute la France, dont de 9 000 à 14 000 à Paris, selon des sources policières. Plusieurs cortèges sont organisés dans la capitale et le plus gros devrait être celui du mouvement Les Patriotes, de Florian Philippot, qui s’élancera du Trocadéro. D’autres défilés auront lieu à l’initiative des Gilets jaunes.
7h40. Le passe vaccinal de nouveau adopté à l’Assemblée nationale. Sans surprise, les députés ont adopté le projet de loi controversé transformant le passe sanitaire en passe vaccinal en deuxième lecture, après une nouvelle nuit de débats. Entamée à 15 heures vendredi, la deuxième lecture du texte s’est achevée à 4 heures du matin avec une adoption par 185 voix pour, 69 contre et 8 abstentions, dans une ambiance électrique. Le texte doit de nouveau être examiné dans la journée au Sénat.
7h30. Le feuilleton Djoko se poursuit. Le n° 1 mondial de tennis Novak Djokovic, non-vacciné, a été renvoyé en rétention administrative ce matin, au lendemain de la deuxième annulation de son visa par le gouvernement australien. Rafael Nadal s’en est pris à lui : « L’Open d’Australie est bien plus important que n’importe quel joueur », a déclaré l’Espagnol, se disant « en désaccord avec beaucoup de choses qu’il a faites ces deux dernières semaines ».
7h20. Combien de rappels ? 31,12 millions de personnes ont reçu un rappel contre le Covid depuis l’ouverture de la campagne vaccinale. Hier, 606 491 doses de rappel ont été délivrées dans les centres vaccinaux, les cabinets médicaux et les pharmacies, tandis que 49 684 premières injections étaient réalisées.
7h10. Passe sanitaire désactivé. Environ 560 000 personnes sont susceptibles de perdre leur passe sanitaire dans la journée car n’ayant pas fait leur rappel. Sauf s’ils ont été contaminés récemment, ce qui prolonge leur passe.
À lire aussiDésactivation du passe sanitaire ce samedi : qui est concerné ?
7 heures. Bonjour et bon réveil. Nous continuons à suivre l’actualité du Covid, avec ses conséquences, pas seulement sanitaires.
Dans la rubrique SantéDIRECT. Covid-19 : la délégation olympique française arrive à Pékin en plein pic de contaminationsCovid-19 : face à Omicron, les communes de l’Oise prennent le relais pour tester les habitants AbonnésChemsex en Île-de-France : «Il y a des morts chaque année» Les plus lus, SociétéPasse vaccinal : à partir du 15 février, le certificat de rétablissement lui aussi ne sera valable que 4 mois1Covid-19 : «Ce soir, vous serez plus de 35 millions à avoir fait votre rappel vaccinal», indique Véran 2Les centres de vaccination contre le Covid-19 désertés : les raisons d’une telle désaffection3Covid-19 en France : 178 nouveaux décès et plus de 330000 cas enregistrés en 24 heures4Covid-19 : comment détecter les cas de PIMS, les formes graves chez l’enfant ?5Journal du jour31 janvier 2022Lire le journal