HommageCelui qui avait imprégné la mode de son élégante esthétique couture et délicatement nonchalante chez Lanvin et plus récemment chez AZ Factory est décédé ce samedi à l’âge de 59 ans. Il laisse une industrie de la mode endeuillée. Vogue lui rend hommage.
Par Alexandre Marain
Connu pour avoir fait briller la maison Lanvin pendant quatorze ans au fil de créations vibrantes de sophistication, puis plus récemment chez AZ Factory, dernier projet en date en partenariat avec le groupe Richemont, Alber Elbaz, vient de s'éteindre à l'âge de 59 ans.
“Une mode intelligente et attentionnée”
C'est justement la direction et les collaborateurs de Richemont et AZ Factory qui ont confirmé cette annonce dans un communiqué officiel : “C'est avec un choc et une énorme tristesse que j'ai appris le décès soudain d'Alber. Alber avait la réputation bien méritée d'être l'une des personnalités les plus brillantes et les plus appréciées du secteur. J'ai toujours été impressionné par son intelligence, sa sensibilité, sa générosité et sa créativité débridée. C'était un homme d'une chaleur et d'un talent exceptionnels, et sa vision singulière, son sens de la beauté et son empathie laissent une impression indélébile”, indique Johann Rupert, Président de la société Richemont. Il continue : "Ce fut un grand privilège d'observer Alber pour sa dernière entreprise, alors qu'il s'efforçait de réaliser ses rêves d'une "mode intelligente et attentionnée". Sa vision inclusive de la mode a permis aux femmes de se sentir belles et à l'aise en associant l'artisanat traditionnel à la technologie - des projets très novateurs qui ont cherché à redéfinir l'industrie".
Alber Elbaz est né à Casablanca le 12 juin 1961 et passe son enfance à Tel Aviv en Israël. C’est à l’adolescence qu’il prend goût à la mode : il passe son temps à dessiner des robes. Une passion envahissante qui l'amène sur les bancs de l'école de mode Shenkar College Engineering and Design en 1982. Des années plus tard, au milieu des années 1990, Ralph Toledano fait appel à lui pour redorer l’image de Guy Laroche ; puis Pierre Bergé le nomme directeur artistique de la ligne de prêt-à-porter femme de Saint Laurent rive gauche, poste qu'il occupera de 1996 à 1999. Mais, c’est bien chez Lanvin, où il est nommé directeur de la création en 2000, qu’Alber Elbaz assoit à tout jamais son talent et sa notoriété. Maison iconique fondée par Jeanne Lanvin en 1889,il y déploie des trésors de créativité, durant quatorze ans, de sorte à lui redonner ses lettres de noblesse au sein de la sphère mode. Affirmant son style et sa vision de la mode pour les femmes. Une mode ultra féminine et fonctionnelle qui doit accompagner leurs corps et les mettre en valeur grâce à un vestiaire aussi intemporel qu'élégant. A cette même époque, il réalisait également une collection capsule, que le public s'est arrachée, pour H&M en 2010. Après avoir quitté la maison en 2015, il s’associe quatre ans plus tard, au groupe de luxe suisse Richemont pour créer sa propre marque, AZ Factory. Le créateur, connu donc pour son style singulier qu'il a pu insuffler tout au long de sa carrière à coups de créations où se mêlaient élégance et délicieuse désinvolture, laisse derrière lui une industrie de la mode endeuillée.
Hommage : le style Lanvin par Alber Elbaz
36 PhotosPar Eugénie Trochu
Voir la galerieÀ lire aussi sur Vogue.fr :
Tod’s collabore avec Alessandro Dell'AcquaAlber Elbaz quitte la maison LanvinAlber Elbaz revient sur son départ de Lanvin et sa relation à Instagram