55 ans après leur création, ces sneakers incontournables deviennent éco-responsables

InspirationsRetour sur la saga d'un modèle star, "Stan Smith" , hissé au rang de basket la plus vendue des années 2010 par la plateforme Stylight. Plusieurs décennies après sa création, la mythique basket se compose désormais à 50% de matériaux recyclés.

Par Héloïse Salessy et Marie Courtois

Avant d'inspirer les créateurs, d'habiller les stars et d'arpenter tous les boulevards, la "Stan Smith" foulait les courts de tennis. Retour sur la saga d'un modèle star.

L'idée

L'équipementier sportif allemand, adidas, crée, en 1964, les désormais fameuses Stan Smith avec un joueur de tennis français qui en dessine le modèle, Robert Haillet. Ces sneakers blanches en cuir aux trois rangées de trous aérants et à l'incontournable languette verte, ne prennent leur nom actuel qu'en 1978 lorsque la marque, courant après son "rêve américain", devient le sponsor officiel de la star du court, Stanley Roger Smith. La languette avant arbore depuis, le portrait et la signature du tennisman.

La Stan Smith, muse de la pop culture

Avant de squatter les streetstyle des défilés de mode, la Stan Smith a arpenté les rues de la ville. Récupérée par la culture urbaine des années 1970 et jusqu'aux années 2000, la chaussure de sport a rencontré son destin : le style. Le cultissime tube Je danse le Mia du collectif marseillais IAM cite même la Stan Smith tandis que le film coup de poing de Mathieu Kassovitz, La Haine, fait porter la sneaker au personnage de Vincent Cassel. Vendue à plus de 70 millions d'exemplaires dans le monde, la chaussure de tennisman entre au Guinness des records en 1990. La street popularité de la Stan Smith était déjà en marche.

La it-sneaker

"La Stan Smith va devenir la première paire de basket à passer du sport à la rue et à s'imposer comme un modèle casual incontournable." Max Limol, Culture sneakers, 100 baskets mythiques, 2015. Après l'arrêt surprise de la commercialisation de ce modèle qui faisait fureur en France, 2014 s'annonçait comme l'année du grand retour : la chaussure culte renaît de ses cendres après que le compte Twitter officiel de la marque adidas ait annoncé la mise en vente d'une nouvelle édition. Les spots de campagne se multiplient et participent à l'attente de ce modèle mythique : "Après une longue absence, la Stan Smith est de retour, plus classe et tendance que jamais. Remise au goût du jour avec une silhouette plus moderne tout en restant fidèle à son look d'origine, la nouvelle Stan Smith atteint les sommets du style."

La Vogue touch

55 ans après leur création, ces sneakers incontournables deviennent éco-responsables

Alors que la direction d'adidas avait arrêté la commercialisation de la Stan Smith en 2011, Vogue Paris et sa rédactrice en chef, Emmanuelle Alt, se chargent de susciter à nouveau le désir pour cette chaussure mythique. La série mode du numéro de novembre 2013 starifie la Stan Smith : le mannequin brésilien, Gisele Bündchen, pose dans le plus simple appareil avec pour seul accessoire une paire de cette basket emblématique. En parallèle, son alter-ego est habillé de robes coutures, à travers l'objectif d'Inez & Vinoodh.

La it-sneaker

La Stan Smith est la pièce mode de l'année 2014, devenant un classique du vestiaire des années 2010, comme le blue jean durant les Nineties. Toutes les stars, mannequins ou icônes du street style accessoirisent leur tenue avec la basket phare, la preuve en images. De Sienna Miller à Victoria Beckham en passant par Caroline de Maigret, et le rappeur Kanye West, la it-sneaker est de toutes les sorties et s'empare également du vestiaire des tops off-duty.

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Les collaborations mode

Depuis le grand retour de la Stan Smith sur le marché en 2014, le chanteur et créateur Pharrell Williams, en a imaginé plusieurs versions pour marcher avec style. Prolifique, il ne cesse de customiser le cuir blanc iconique : après la toute première ligne aux dessins pop et enfantins, vendue en exclusivité chez colette en mai 2014, Pharrell Williams a décliné sa patte avec un thème Polka Dots Big, des baskets en total cuir rouge, noir ou bleu ou en motif brocard vintage, la collection Jacquard Pack. Raf Simons s'est aussi prêté au jeu en apposant sa signature - le R perforé de Raf - sur la mythique Stan Smith. Plus récemment, c'est la créatrice Stella McCartney qui a livré son interprétation de la sneaker, déclinée en cuir vegan et twistée d'une esthétique rainbow.

En 2021, la Stan Smith devient éco-responsable

Eveillé face aux enjeux climatiques qui deviennent de plus en plus urgents, adidas renouvelle sa Stan Smith en version plus responsable. Dans les iconiques coloris vert et blanc, la célèbre sneaker se dote d’une tige en PrimeGreen, un matériau 100% recyclé et d’une semelle en caoutchouc recyclé. “Conscients de notre rôle dans la pollution plastique, nous nous sommes fixés l’objectif d’éliminer l’utilisation de polyester vierge dans nos produits d’ici 2024” a expliqué Franke Henke, SVP développement durable et opérations mondiales adidas. Plus ambitieuse encore, la marque allemande s’est aussi engagée à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. La nouvelle Stan Smith composée à 50% de matériaux recyclés sera disponible dans une sélection de points de vente et sur le site adidas à partir du 25 mars.

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