Un transporteur suisse particulièrement engagé dans une démarche durable vient de se doter d'un Renault Trucks D Wide Z.E. 100 % électrique de 26 tonnes destiné à approvisionner les supermarchés Denner dans la région de Zurich. Pour optimiser encore les économies d'énergie, Rhyner Logistik a équipé le toit du véhicule de panneaux photovoltaïques qui alimenteront le groupe frigorifique.
Le Suisse Rhyner Logistik a tout bon dans sa démarcheen matière de transport durable. Convaincu par la mobilité électrique, il vient d’ajouter à sa flotte d'une centaine de poids lourds un Renault Trucks D Wide Z.E. 100 % électrique de 26 tonnes afin d'assurer la livraison des supermarchés Denner de Zurich et des environs. Il a pris l’initiative d’en équiper le toit de panneaux voltaïques, destinés à alimenter le groupe frigorifique. Plus l’ensoleillement est élevé, plus il va être nécessaire de protéger la cargaison des températures extérieures élevées.
Le choix d'un véhicule de ce type permet de respecter l’environnement et les habitants de la région. Le Renault Trucks D Wide Z.E. électrique n’émet ni CO2, ni NOx et il est silencieux. Il peut donc circuler quelles que soient les restrictions en matière de pollution.
Recharge rapide
L’entreprise dispose, dans son entrepôt, d’une station de recharge rapide qui permet d’alimenter le véhicule pendant le chargement des marchandises. La recharge en énergie se fera aussi lors des freinages ou des phases de ralentissement, fréquents en milieux urbains, soit un gain de 20 à 30 %.
Le constructeur propose désormais de nouvelles variantes d'autonomie sur ses modèles Renault Trucks D, et D Wide Z.E. en l'occurrence. Soit une offre sur mesure, c'est-à-dire adaptée à l'utilisation du véhicule, dans la mesure où le coût de la batterie représente une partie non négligeable du prix d'achat et que chaque utilisateur n'a pas les mêmes besoins en matière d'autonomie. Des batteries 66 kWh sont ainsi disponibles, en plus batteries Lithium-ion de 50 kWh de base jusqu'ici.