Comme toute compétence, bien souder nécessite de la pratique et de l'expérience. Il est tentant de penser que la qualité de la soudure provient principalement du prix de votre équipement, mais ce n'est pas forcément vrai. Une personne expérimentée peut faire des choses magiques avec un fer à souder à 15 € ! Il existe de nombreux tutoriels sur le sujet, mais je vais essayer de vous donner quelques conseils généraux, tirés de ma propre expérience, qui m'ont aidé à mieux manier ce fer.
Simplifiez votre soudure
- Achetez le meilleur fer que vous pouvez vous payer. Si vous êtes un débutant, achetez-en un que vous pouvez vous permettre de mettre de côté en guise de réserve après l'avoir malmené durant votre apprentissage. Ensuite, achetez-en un meilleur. Ou bien un de bonne qualité dont les pointes sont remplaçables afin de pouvoir enlever celle qui est usée.
- Achetez des matériaux de bonne qualité tels que la soudure, la tresse à dessouder et le flux auprès de fabricants réputés. Ils en valent la peine et ont un impact important sur vos résultats.
- Ne soudez pas si vous avez faim, si vous êtes fatigué ou pressé. Si j'ai vraiment faim, ma main tremble davantage. Si je suis fatigué, je suis moins concentré. Et le manque de temps m'incite à être négligent. Les erreurs qui en découlent sont beaucoup plus longues à réparer. Donc, planifiez vos soudures lorsque vous êtes au mieux de votre forme et sans aucun stress.
- Essayez la température la plus basse qui permet à votre soudure de couler et soyez patient jusqu'à ce qu'elle fond sur la pastille. Observez comment elle se comporte lorsqu'elle coule et notez ce qui donne les meilleurs résultats. Augmenter la température ne fera qu'endommager et réduire le nombre de fois où vous pourrez retoucher un composant avant qu'il ne se détache de la carte.
- N'appuyez pas le fer contre le joint ; vous n'accélérez rien. Un léger contact suffit la plupart du temps. Si vous avez besoin d'appuyer, c'est que vous n'êtes pas à la bonne température ou que vous n'utilisez pas la bonne forme de pointe.
- Essayez d'utiliser votre petit doigt comme pivot contre la table pendant que vous soudez. Cela vous donne un point d'appui et une stabilité essentielle.
- Protégez-vous ! Utilisez tous les équipements de protection et de sécurité nécessaires.