Grève des écoles: Blanquer dans l'oeil du cyclone Omicron

POLITIQUE - Comment reconnaît-on un ministre dans la panade? Il est la star des Questions au gouvernement. Mardi 11 janvier, les cinq premiers députés qui se sont exprimés dans l’hémicycle ont interpellé Jean-Michel Blanquer et la représentation nationale sur les protocoles sanitaires ubuesques qui compliquent la vie des parents et font régner le bazar à l’école depuis la rentrée.

Un moment de tensions qui reflète les soucis actuels du ministre de l’Éducation nationale. Chahuté au Palais Bourbon, désavoué à demi-mot par Jean Castex et Emmanuel Macron, Jean-Michel Blanquer, dont l’agacement n’est plus un secret, devrait connaître, ce jeudi 13 janvier, la première grève massive du quinquennat dans les établissements scolaires.

L’opposition prédit même une mobilisation inédite “depuis mai 68”, avec 75% d’enseignants grévistes annoncés... Soutenus par les parents d’élèves. Une union dans la contestation, assez rare pour être soulignée, qui ne va pas arranger les affaires du locataire de la rue de Grenelle, longtemps maillon fort de la Macronie, jadis qualifié de “vice-président”, finalement bousculé par les soubresauts du Covid-19.

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Est-ce la malédiction de son poste qui le rattrape à quelques encablures de la présidentielle? Jean-Michel Blanquer a battu en septembre le record de longévité au ministère de l’Éducation nationale de la Vème République, détenu depuis 1967 par Christian Fouchet. Un petit exploit à une fonction réputée difficile pour celui qui se targue d’être associé à plusieurs marqueurs forts du quinquennat, la réforme du bac en tête, le dédoublement des classes ou la fameuse ”école ouverte” en temps de pandémie.

Oui mais voilà, l’année 2022, cruciale si elle en est, a bien mal débuté pour lui. Le ministre est sous le feu des critiques depuis dimanche 2 janvier et son interview -publiée d’abord dans un format payant- dans Le Parisien, au cours de laquelle il annonce le nouveau protocole sanitaire prévu pour s’appliquer quelques heures plus tard. Un timing qui a ulcéré les professeurs et directeurs d’établissements quand la complexité des règles finissait de placer l’école -et les parents- sous tension.