Amour à sens unique : 7 clefs pour surmonter cette souffrance silencieuse

Aimer quelqu'un qui ne nous aime pas de la même manière est l'une des souffrances les plus difficiles à supporter. Même en ayant avoué leurs sentiments, certain.e.s continuent à souffrir pendant des années. D'autres vivent cet amour en silence et n'ouvrent leur coeur à personne d'autre. Si vous êtes dans cette situation, voici 7 clefs pour surmonter cette souffrance et réussir à s'en détacher.

1 - Questionner son rapport à soi

Pourquoi j'aime si profondément cette personne alors qu'elle ne me porte pas du tout les mêmes sentiments ? Pour guérir, il faut d'abord comprendre. Et cela passe par interroger son passif amoureux, son rapport à l'amour et son rapport à soi. Est-ce que je l'aime parce que je ne me sens pas moi-même aimable ? Est-ce que si je l'aime et pas lui.elle, c'est justement pour pallier à ce manque ?

2 - Se positionner à propos de l'engagement

L'amour implique forcément un engagement réciproque entre deux personnes. L'amour à sens unique est aussi une forme de protection. Si je l'aime intensément et pas lui.elle, je me protège aussi de l'engagement et de l'adaptation permanente que demande le couple. Je sais que je l'aime et que lui.elle ne m'aime pas, mais au moins, il.elle ne me quittera jamais. Comme l'histoire ne débutera jamais, on continue à idéaliser l'autre. Et on se protège d'éventuelles déceptions, car on sait pertinemment que l'idéalisation ne dure pas dans un couple.

3 - Interroger son passé

Dans le cas de l'amour à sens unique, il n'est pas rare qu'une des 2 figures parentales soit idéalisée, irremplaçable. On se positionne donc dans un amour impossible afin que le.a partenaire ne souffrent pas de la comparaison. À contrario, une figure parentale défaillante peut aussi pousser à trouver une personne parfaite (en apparence) que l'on aimera en silence afin de répondre à tous les critères que l'on s'impose. Tout en sachant inconsciemment que personne sur Terre ne pourra répondre positivement à tous les critères que l'on s'est fixés.

Amour à sens unique : 7 clefs pour surmonter cette souffrance silencieuse

De même, le divorce des parents peut aussi créer une carence affective. Ainsi donc, on reste dans l'amour à sens unique pour éviter de reproduire le schéma de la séparation et la souffrance qui l'accompagne.

3 - Réfléchir à propos de son couple et de sa sexualité

Il peut arriver qu'une personne déjà en couple tombe amoureux.euse d'une autre personne. Une personne déjà mariée ou du même sexe par exemple. Cela provoque un délicieux sentiment de transgression, d'interdit. Pour échapper aux problèmes que rencontre son couple, on s'enferme dans un amour impossible qui ouvre un champ de fantasmagorie. L'idée ici est de se concentrer de nouveau sur sa propre vie et les problèmes inhérents à son couple.

De même, si on tombe amoureux.euse d'une personne du même sexe alors qu'on est a priori hétérosexuel.le, peut relever du fantasme. Et si je me révélais vraiment en étant en couple avec une personne du même sexe ? Et si, un jour, je pouvais avoir un coup de coeur pour un homme ou une femme ? Ici, il faut se poser les bonnes questions. Cela relève-t-il du fantasme ou ai-je réellement une attirance pour les personnes du même sexe ?

4 - Apprendre à se pardonner

Très souvent, les personnes qui vivent l'amour à sens unique n'en parlent à personne ou à seulement quelques élu.e.s à qui elles font réellement confiance. Non pas forcément par honte, mais parce qu'elles ont peur d'être jugées. La société n'est effectivement pas tendre avec ceux.celles qui aiment sans retour. Et ce, tout simplement, car cela montre une part de vulnérabilité qui fait écho à notre propre fragilité. Une personne qui ne saute jamais le pas est forcément faible ou se sent indigne d'être aimé.e en retour. Mais que celui.celle qui n'a jamais ressenti.e ça jette la première pierre... Il n'y a rien de mal à l'amour à sens unique. Pardonnez-vous pour mieux le surmonter et passer à autre chose.

5 - Travailler sa confiance en soi

En imaginant une histoire qui n'aura jamais lieu, on se rassure narcissiquement. On nourrit notre confiance en soi, mais de la mauvaise manière. Lorsqu'on veut se sortir d'un amour impossible, il convient tout d'abord de s'aimer soi-même. D'apprendre à se faire confiance, d'être conscient.e de ses capacités, de ses atouts, mais aussi de ses limites. Le couple n'est qu'une cerise sur le gâteau. Le gâteau en lui-même doit déjà être délicieux. Cette nouvelle assurance vous permettra de vous détacher petit à petit.

6 - S'ouvrir à de nouvelles rencontres

Une fois l'étape précédente bien engagée, il vous sera très utile de vous ouvrir à de nouvelles rencontres. Ou peut-être d'envisager de "réparer" votre relation si vous êtes déjà en couple. Même si c'est très difficile au début, car on reste attaché.e corps et âme à cet amour impossible, le fait de se confronter à la réalité va petit à petit faire céder notre muraille. Et qui sait, peut-être allez-vous rencontrer une personne qui vous donnera envie d'essayer autre chose.

7 - Accepter de laisser partir cet amour à sens unique

Lorsque vous aurez passé toutes ces étapes et questionné votre moi profond, viendra le jour où vous vous sentirez prêt.e à laisser partir cet amour impossible. Surtout, n'essayez pas de le retenir. Car c'est en apprenant à surmonter la souffrance que l'on se relève plus fort.e et prêt.e à aimer et surtout, à être aimé.e.

De notre côté, on vous donne tous nos conseils pour arrêter de s'excuser en permanence. On vous parle aussi du fameux syndrome de Wendy. Et enfin, on aborde le sujet des rencontres post-Covid.