La plupart des gens «est» ou «sont» ? : ne faites plus la faute !

«La plupart des enseignants a suivi de longues études» ou «la plupart des enseignants ont suivi de longues études»? L'erreur est subtile mais bien dommageable lorsqu'elle se révèle aux yeux de votre interlocuteur. Comment faire pour éviter la faute qui s'est cachée dans notre exemple? Quelle règle faut-il retenir? Le Figaro revient sur le bon usage de la locution.

Deux règles très simples suffiront à mettre fin à nos hésitations. Retenons tout d'abord que le verbe s'accordera toujours en genre et en nombre avec le complément de la locution «la plupart». Ainsi, pour être correct, on écrira «la plupart des gens sont intéressants». L'auxiliaire être est ici conjugué en miroir de son sujet «les gens», donc au pluriel. De la même manière, on notera «la plupart du temps est consacré au travail», le verbe être étant ici au singulier puisque rapporté à un sujet lui-même au singulier.

Souvenons-nous ensuite qu'en l'absence de tout complément avec la locution, le verbe prendra toujours la marque du pluriel. Le masculin primant. Pour être correct, on écrira alors «La plupart se sont absentés», «la plupart préfèrent le café au thé»...

La plupart des gens «est» ou «sont» ? : ne faites plus la faute !

Attention: Il demeure encore possible, malgré nos deux règles, de retrouver conjugués des verbes au singulier avec «la plupart», si cette dernière locution se retrouve prise dans le sens de «la plus grande part». Exemple: «La plupart râla dans les défilés nocturnes» (Le Guignon, Stéphane Mallarmé). Toutefois, l'exemple reste rare.

Posez toutes vos questions de langue française sur notre forum.