Interview : Banana Moon - MAGTOO

PARTAGER :

La jolie griffe balnéaire monégasque qui a vu le jour en 1984 continue sa conquête des plages et de nos dressings avec une multitude de styles pour s’adapter à toutes les femmes. Elle a fait du confort, du bien-aller de ses produits et de ses motifs exclusifs développés en interne dans ses ateliers, sa signature. En incarnant le lifestyle californien – fun, décontracté et sexy –, elle a réussi à ne pas prendre une ride ! Aujourd’hui, la griffe fourmille de projets : nouveau concept de boutique et création d’une collection lingerie. Rencontre avec Justine Flachaire, directrice créative de la griffe et fille du fondateur.

Bio. Justine Flachaire est directrice artistique depuis six ans, mais son attachement à la marque remonte à son plus jeune âge. Petite, elle passait déjà tout son temps libre dans les bureaux de style et à l’atelier de confection de Banana Moon. Diplômée en droit des affaires, c’est néanmoins aux côtés de son père, Daniel Flachaire (fondateur de Banana Moon) qu’elle a appris le métier en s’imprégnant de l’ADN de la marque.

Propos recueillis par LDR

***

Comment la marque Banana Moon a-t-elle vu le jour ?

En 1984, Daniel Flachaire, son épouse Véronique et Bernard Donati croisent le chemin de Nat Maori, une jeune styliste vivant aux États-Unis. C’est de cette rencontre que naîtra Banana Moon. La marque a évolué au fil des années dans un univers multivitaminé. Elle allie un savoir-faire européen à un style de vie californien.

Quelest le positionnement de votre griffe ?

Banana Moon est synonyme de soleil et de plage. Notre griffe a réussi à s’imposer au fil des années comme un acteur incontournable de la mode balnéaire. Elle incarne un style de vie, un état d’esprit fun et décontracté. Ce succès nous le devons aussi à l’attention toute particulière que nous portons à la qualité de nos produits. Nous travaillons essentiellement avec de belles matières européennes. Depuis notre création, nous n’avons eu de cesse d’acquérir un solide savoir-faire dans le maillot de bain pour développer des produits bien coupés et garantir confort, esthétique et bien-aller à nos clients.

Commentle marché du swimwear se porte-t-il ? Comment a-t-il été impacté par la crisesanitaire ?

Lesrestrictions sanitaires ont eu de lourdes conséquences sur nos partenaires. Ilsont été nombreux à devoir fermer leurs rideaux et certains ne seront pas enmesure de continuer leurs activités. Cela nous oblige à être plus réactif dansnotre fonctionnement et plus créatif pour développer de nouveaux projets.

Interview : Banana Moon - MAGTOO

Pourquoice nom, Banana Moon ?

Alorsqu’ils se baladaient dans un port, mon père, Daniel Flachaire, et Nat Maorisont tombés sur deux bateaux côte à côte qui portaient les noms Cherry Moon etBanana Split. Le nom Banana Moon s’est alors imposé comme une évidence. Un nomimagé qui sonne bien et qui est facile à prononcer dans plusieurs langues.

Commentvotre département style est-il organisé ?

Nous disposons de notre propre équipe de style, ce qui nous permet d’avoir un véritable « laboratoire d’idées ». C’est plus facile de maintenir une identité forte lorsque le processus de création est complètement internalisé. Nos graphistes planchent constamment sur des dessins, des motifs uniques et reconnaissables. Nous développons également des colorations spécifiques, de nouvelles matières et techniques pour soigner les finitions de nos maillots. Nos modélistes sont sur place pour veiller rigoureusement sur les coupes et mettre au point de nouvelles formes. Nous avons la chance de disposer d’un atelier de confection dans nos locaux, ce qui est devenu assez rare dans notre profession car c’est extrêmement coûteux. Mais c’est un gage de qualité indéniable.

Quellessont vos sources d’inspiration ?

BananaMoon puise son inspiration dans ses racines californiennes et son lifestyleunique. Nous revendiquons une certaine fraîcheur et une certaine féminité dansun style décontracté. Quoi de plus inspirant qu’une région où le soleil et laplage rythment la vie des gens ?

Commentse déroule votre processus de création ?

Nous débutons chaque collection par la création de moodboard avec des thématiques fortes et une palette de couleurs. Nous y associons de nouvelles formes et des techniques de finitions. Pendant ce processus, nous échangeons constamment avec nos modélistes et couturières dans nos ateliers pour trouver les solutions adaptées et innovantes. En outre, les créatifs s’évertuent à inventer de nouveaux graphismes, couleurs et imprimés. C’est avant tout un travail d’échanges et de remises en question !

Quellessont vos actualités les plus fortes de la saison ?

Noussommes sur le point d’élargir nos collections avec une ligne de lingerie Unecollection capsule sera disponible à partir de la fin de l’été dans nosboutiques, dans certains grands magasins et sur notre site Internet. Pour lesfêtes de fin d’année, nous avons lancé des semainiers de culottes brodéesréalisées dans une matière écoresponsable. Fort de ce succès, nous avons envied’aller plus loin. La capsule se compose de plusieurs lignes unies et impriméesaux couleurs chaleureuses et aux détails féminins, que l’on peut mélanger etmatcher au gré de ses humeurs. Par ailleurs, nous allons déployer un nouveauconcept de boutiques que nous avons testé à Ajaccio et Juan-les-Pins.

Quisont vos clientes et comment vos collections sont-elles segmentées ?

En tant que marque balnéaire, notre objectif est de proposer un produit qui met en valeur les femmes et dans lequel elles sont à l’aise. Quand l’une de nos clientes se sent belle et en confiance dans son maillot Banana Moon, c’est que notre pari est gagné. Chaque ligne correspond à un style différent, mais toujours avec un twist fun et sexy. En outre, Banana Moon Couture joue la carte des modèles « purs » dans des matières premium et uniques, accessoirisés de finitions raffinées. Enfin, Banana Moon Teens s’adresse aux juniors avec des tailles qui commencent au XXS, aux motifs fun et flashy.

Quisont vos muses ? Comment les choisissez-vous ?

Chaqueannée, nous choisissons nos muses avec beaucoup de soin pour que leurpersonnalité corresponde à nos valeurs. Cette année, nous avons notammenttravaillé avec Maggie Rawlins qui, avant de lancer pleinement sa carrière demannequin, était infirmière en Caroline du Sud. Pendant la crise de la Covid,elle a décidé de prendre du temps pour venir aider à l’hôpital dans le Queens àNew York. Sa générosité et sa joie de vivre nous ont particulièrement touché etnous sommes fiers d’avoir pu travailler à ses côtés.

Quelleest votre plus grande fierté ?

D’avoirsu pérenniser la marque depuis 1984. Cette réussite, nous la devons à uneidentité forte insufflée dès les débuts de Banana Moon par mon père et à desvaleurs telles que l’engagement et l’attention aux détails. Nous travaillonsavec des personnes passionnées tant dans nos ateliers que dans nos boutiques.

Qu’est-cequi a changé dans les comportements des consommateurs ces dernières années ?

Lesclients veulent consommer mieux d’un point de vue éthique. Ils accordent plus d’importanceà la longévité des produits. En fabriquant des produits de qualité, on réduitsensiblement notre empreinte carbone. Si on augmente la durée de vie d’unproduit de 9 mois par exemple, son empreinte carbone chute de 24 %. Il estégalement important que nos consommateurs soient sensibilisés à l’entretien deleurs maillots de bain.

Quelssont vos produits préférés cette saison ?

Les maillots dans une maille effet crépon qui sont proposés dans une gamme de couleurs éclatantes inspirée des 80’s ! J’ai également un faible pour nos modèles vichy et marguerite à la fois décalés et rétro. Par ailleurs, les tie and dye continuent de séduire nos clientes avec des déclinaisons multicolores et monochromes.

TOO #43

PARTAGER :