Relais de préchauffage : comment fonctionne-t-il ?

Le gasoil ne s’enflamme pas aussi facilement que l’essence. Il a besoin d’un dispositif spécifique pour démarrer, il s’agit du relais de préchauffage.

Le système de préchauffage d’un moteur diesel

Le relais de préchauffage est un élément du système de préchauffage des moteurs diesel. En effet, le gasoil a un faible pouvoir détonnant et ne s’enflamme qu’à 90 °C. Il faut ainsi utiliser un dispositif spécifique pour produire l’étincelle permettant de démarrer le moteur diesel. Le système de préchauffage comprend des bougies, dont le rôle est de réchauffer les chambres de combustion, un relais électrique ainsi qu’une unité de commande électronique.

Le relais de préchauffage

Le relais de préchauffage fait partie du système de préchauffage. Il se trouve dans le compartiment moteur. Son rôle est de commander et de gérer le préchauffage provoqué par les bougies de préchauffage. Ses contacts secondaires se ferment lorsque le relais de préchauffage est sous tension. Cela permet à l’intensité du courant de la batterie de traverser les bougies de préchauffage. Grâce à ce processus, l’air se trouvant dans les chambres de combustion est réchauffé.

Relais de préchauffage : comment fonctionne-t-il ?

Le relais de préchauffage contrôle également la durée du préchauffage en fonction de la température du moteur. Il gère le fonctionnement du témoin de préchauffage situé sur le tableau de bord.

Les pannes suites à un dysfonctionnement du relais de préchauffage

Voici ce qui peut arriver lorsque le relais de préchauffage ne fonctionne pas correctement :

– Le témoin de préchauffage sur le tableau de bord ne s’allume pas. – Le témoin du tableau de bord peut également se mettre à clignoter ou rester allumé sans interruption. – Si le courant ne parvient pas jusqu’aux bougies de préchauffage, vérifiez l’alimentation en courant du relais de préchauffage en utilisant un multimètre.

À LIRE ÉGALEMENT :

– Webcarvo, l’occasion particulière

– Le moteur à air comprimé : comment fonctionne-t-il ?