Allonger le délai d'IVG, possible ? La députée Albane Gaillot, qui porte la proposition, invitée "Des idées"

Allonger le délai pour une IVG de 12 à 14 semaines de grossesse, voilà le projet de la députée Albane Gaillot. Invitée de "Des idées", le nouveau format vidéo de NEON, elle revient sur sa proposition.

Publicité

"Il y a des freins idéologiques au delà des freins structurels." Albane Gaillot, députée du Val-de-Marne, défend depuis de longs mois sa proposition de loi visant à améliorer l'accès à l'IVG en France. Sur la place du Panthéon, trois ans après la panthéonisation de Simone Veil, elle revient sur les mesures qu'elle espère voir votées par le Parlement.

Le texte présentée par Albane Gaillot (sans étiquette) regroupe trois mesures fortes : l'allongement du délai d'IVG de deux semaines le portant à 14 semaines de grossesse, la possibilité pour les sages-femmes de pratiquer des IVG par voie instrumentale et la suppression de la clause de conscience spécifique des médecins concernant l'avortement.

Un texte bloqué par le Sénat en janvier dernier

Allonger le délai d'IVG, possible ? La députée Albane Gaillot, qui porte la proposition, invitée

La proposition de loi n'en est pas à son coup d'essai. Elle avait été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale avant d'être rejetée par la Chambre haute en janvier 2021. Le Sénat, où la droite est majoritaire, a voté une motion des Républicains, empêchant l'examen du texte. Et alors qu'une deuxième lecture devait se tenir en avril à l'Assemblée nationale, les députés LR ont déposé pas moins de 423 amendements. Le groupe socialiste s'est alors résolu à retirer le texte de l'ordre du jour de sa niche parlementaire, craignant de ne pouvoir traiter ses autres textes.

Marie-Noëlle Battistel, députée socialiste de l'Isère, avait alors dénoncé une "obstruction évidente" de la part du groupe de droite.

"J'engage la responsabilité du gouvernement, qui a la maîtrise de l'ordre du jour, et Christophe Castaner qui a dit en juin qu'il inscrirait cette proposition de loi en décembre", interpelle la députée. Malgré un désaccord avec Emmanuel Macron, le chef de file LREM voudrait faire voter le texte avant la fin du quinquennat.

Sur le même sujet ⋙ Proposition de loi sur l'allongement du délai d'IVG : "On est en retard et des femmes partent à l’étranger", alerte la députée Albane Gaillots⋙ 33 pays signataires d’une déclaration anti-IVG : l’avortement doit-il devenir une question de droit international ?