Covid - Omicron furtif : quel est ce sous-variant indétectable qui inquiète les scientifiques ?

Israël alerte. 20 cas du sous-variant d'Omicron appelé BA2 ont été découverts dans le pays. Le sous-variant d'Omicron a été repéré après le séquençage d'échantillons provenant de patients Covid. Un sous-variant qui présente plus de mutations que le variant Omicron originel. Mais pour l'heure, impossible de savoir si BA2 est plus contagieux ou débouche sur des formes plus sévères de la maladie.

Ce que l'on sait, par contre, c'est que BA2 aurait été découvert en Inde. C'est d'ailleurs un voyageur de retour d'Inde (un homme de 31 ans) qui l'aurait importé en Chine, selon une première parution chinoise sur le sujet en date du 3 janvier (à lire ici).

Déjà dans plusieurs pays

Covid - Omicron furtif : quel est ce sous-variant indétectable qui inquiète les scientifiques ?

Un sous-variant qui a été repéré dans plusieurs pays : en Inde et en Chine, donc, mais aussi au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à Singapoure, en Afrique du Sud et en Australie selon les 89 séquences disponibles sur la plateforme GISAID (partage de données sur les virus).

"Les caractéristiques biologiques et la transmissibilité peuvent être différentes en raison de la différence des génomes de la lignée BA.2, donc une étude plus approfondie et une surveillance à long terme sont nécessaires de toute urgence", selon les autorités sanitaires chinoises.

Un sous-variant qui serait plus difficilement repérable. En effet, BA2 diffère de la variété "standard" d'Omicron car il échappe à la stratégie SGTF qui permet de détecter le variant via les tests PCR. BA2 a ainsi été baptisé "Omicron furtif".