Piqûre d'aoûtat : que faire ?

Piqûres d'acariens : les éviter et les soigner

L’été, les petites bestioles sont nos pires ennemis. Mais s’il en existe une qui nous ennuie particulièrement, c’est bien l’aoûtat,un petit acarien rouge! Comment reconnaître un bouton dû à une morsure d'aoûtat ? Comment apaiser la piqûre ? Médicaments, huiles essentielles… Santé Magazine vous donne des solutions.Piqûre d'aoûtat : que faire ? Piqûre d'aoûtat : que faire ?

L’aoûtat appartient à la famille des acariens. L’adulte est inoffensif, c’est la larve qui arrive sans bruit et nous inflige une morsure douloureuse. A peine visibles à l’œil nu, ces larves rouges se rencontrent dans les gazons, les zones ombragées, les vergers et près des zones humides (étangs, piscines,…)

Comment reconnaître une morsure d'aoûtat

Lorsque la larve d'aoûtat nous mord, elle injecte sa salive qui va déclencher les symptômes suivants :

Piqûre d'aoûtat : que faire ?

Après la morsure, la larve reste en place quelque temps et finit par se décrocher, parfois au bout de plusieurs heures pour s’enfouir dans le sol, en attendant ses nouvelles proies.

A savoir : l'acarien affectionne les zones de la peau humides et couvertes (aine, aisselles, derrière les genoux, l'élastique d'un slip, une bretelle de soutien-gorge…).

La morsure de l’aoûtat génère les mêmes symptômes que la piqûre de moustique, mais les démangeaisons peuvent persister au-delà d’une semaine.

Comment se protéger efficacement contre ces acariens

Pour éviter les piqûres, portez des vêtements longs et couvrants pour toute promenade en forêt. Et installez votre pique-nique sur une couverture...

Vous pouvez également utiliser des produits répulsifs, disponibles en pharmacie :

Je me suis fait piquer par un aoûtat. Que faire ?

Des solutions naturelles qui apaisent

En cas de démangeaisons importantes

Si les démangeaisons, douleurs ou œdèmes sont importants, demandez l’avis de votre pharmacien qui pourra vous conseiller une crème à base de cortisone, parfois additionnée de lidocaïne et un traitement antihistaminique par voie orale (à base de cétirizine ou de loratadine). Pensez aussi à un antihistaminique homéopathique, comme Apis 9 CH.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire : vous gratter, car vous risquez de surinfecter les boutons et de conserver une cicatrice.

Dans quels cas consulter ?

A lire aussi
Auteur :
Tina Géréral, pharmacienne, Pharmacienne - journaliste santé
Article mis à jour
Dans le dossier Piqûres d'acariens : les éviter et les soigner