30 avril 1988. Dublin. Céline Dion est une chanteuse prodigieuse âgée de vingt ans. Ce n’est pas encore la superstar que l’on connaît, mais elle se fait déjà un nom. Ce soir-là, elle représente la Suisse à l’Eurovision avec le titre Ne partez pas sans moi rappelle Paris Match. Le magazine revient sur un épisode qui a changé la vie de Céline Dion aussi bien professionnellement que sentimentalement. Le concours international de chant est une véritable consécration pour Céline Dion qui en sort victorieuse. René Angelil, son impresario et mentor, est en coulisses. Il ne l’a pas vue depuis un an. L’homme de 46 ans a préféré prendre ses distances en s’installant à Las Vegas, alors que Céline Dion lui a déclaré sa flamme plus tôt durant un passage à Paris. Amoureuse en secret, elle lui avoue dormir avec une photo de lui sous son oreiller depuis l’âge de seize ans. Or, 26 ans les séparent, mais aussi trois enfants et un divorce en cours : René Angelil repousse les avances de celle qu’il a vue grandir. Il a laissé une adolescente un peu gauche. Ce soir-là à Dublin, il retrouve une femme métamorphosée, sûre d’elle et sexy. Après son orthodontie, Céline Dion a changé de look vestimentaire et de style capillaire. L’impresario est hypnotisé.
Il la manage depuis 1981 pour lui donner l’étoffe d’une star et ils ont pour habitude de débriefer chaque performance dans l’intimité de sa chambre d’hôtel. A l’issue, c’est toujours le même rituel : René lui pose un baiser sur la joue pour lui souhaiter une bonne nuit. Mais à Dublin il déroge à cette règle. La chanteuse le lui fait remarquer. Tout aussi chamboulé que la chanteuse, il quitte la pièce avec pour seul objectif de s’éloigner d’elle à tout prix. Après avoir regagné le hall de l’hôtel, il passe un appel à Céline Dion et lui avoue : «"Si tu veux vraiment, c’est moi qui serai le premier"» et Céline Dion de lui répondre : «"Tu seras le premier. Et le seul…"» rapporte Voici. Les barrières tombent, la magie finit par opérer : « C’est arrivé comme dans les films. Le cœur n’a pas d’âge » confie un jour René, qui au départ était effrayé à cette idée. Le public de Céline Dion ne comprendrait pas. Le secret est gardé cinq ans durant : « Elle voulait le crier partout. Moi, je lui disais de tempérer. »
Dans le documentaire Céline face à Dion diffusé sur France 4 en 2016, la chanteuse confie : « De toute façon, j’en avais déjà eu avant des baisers avec lui, sans lui, en pensée. » Et de préciser : « J’avais une photo, j’ai tellement embrassé fort cette photo… Mon mari n’avait plus de visage. » Fidèle à elle-même et à la sincérité qui la guide, la chanteuse parle à cœur ouvert et dévoile ses ressentis, ses doutes : « Tu as beau espérer pendant des années… Tu te dis "Non non non, écoute ça ne se peut pas je ne peux pas me sentir comme ça, je suis une jeune adolescente". Le temps passe […] Et puis finalement un jour le baiser arrive, que tu as espéré depuis longtemps ». Et quand ça arrive : « ça frappe fort, ça marque ! C’est la cicatrice pour la vie ».
Le dernier baiser de Céline Dion et René Angelil
Dans un portrait poignant diffusé en 2016 sur M6, Céline Dion : Ma vie sans René, la chanteuse revient sur les derniers instants de son époux, avant qu’il ne soit emporté à l’âge de 73 ans par un cancer de la gorge. Avec force, courage et amour, elle confie des détails extrêmement touchants sur leur trente années de vie commune, mais aussi le dernier baiser donné à son bien aimé : « J'étais près de lui de toute sa froideur. Je suis restée à ses côtés dès le premier moment, j'ai fait signe de garder les enfants loin. [...] René-Charles voulait garder une image vivante de lui, ce que j'ai respecté. Je me suis accroupie, je l'ai embrassé. Je l'ai caressé pendant plusieurs heures. [...] J'ai mis un coussin sous sa tête, je l'ai réchauffé et je lui ai dit : "Ne t'en fais pas, les enfants vont bien, je vais bien ça va continuer, je vais bien prendre soin d'eux". »
A découvrir également : Céline Dion : ses étonnantes révélations sur sa vie amoureuse