Vous totalisez tous les trimestres nécessaires pour partir à la retraite à taux plein et pourtant... vous ne pourrez pas toucher l'intégralité de votre pension. Depuis 2015, la retraite complémentaire Agirc-Arrco est minorée de 10% pendant 3 ans pour les nouveaux retraités même s'ils remplissent les conditions du taux plein. Ce "coefficient minorant" avait été lancé pour pallier les difficultés financières des complémentaires.
Il existe pourtant plusieurs cas de figure pour lesquels il est possible d'échapper à cette décote de 10%.
A lire aussi :Retraites : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires d’une complémentaire Agirc-Arrco
Partir plus tard ou... plus tôt à la retraite
Première solution pour ne pas être pénalisé : continuer à travailler. Si vous poursuivez votre activité pendant un an, votre pension ne sera pas amputée. Ce n'est bien sûr pas possible pour tous les salariés en fonction de son état de santé, de la nature de son activité voire de la situation de votre entreprise. "L'essence même du dispositif a été d'inciter les assurés à différer leur départ en retraite", explique au magazine Notre temps Didier Pensec, expert retraite à l'Agirc-Arrco.
À l’inverse, si vous partez plus tôt, s'il vous manque un trimestre, vous échapperez à la pénalité de 10% mais vous subirez un abattement définitif de 1% de l'Agirc-Arrco et de 1,25% au régime de base. Mieux vaut-il cet abattement à vie ou une pénalité de 10% pendant 3 ans ? Comme l'explique l'expert Didier Pensec dans Notre temps, "un calcul vous éclairera sur le nombre d'années nécessaire pour un retour sur investissement".
Votre caisse de retraite ou l'Agirc-Arrco peuvent vous aider à trouver la meilleure solution dans votre situation.
A lire aussi :Revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco : en 10 ans, un manque à gagner de près de 4%
Avoir de faibles revenus
Si votre foyer fiscal dispose d'un faible revenu et est exonéré de la CSG (Contribution sociale généralisée), vous ne serez pas pénalisé par la décote de 10%. La dernière situation fiscale connue est prise en compte avant le départ à la retraite soit l'avis d'imposition 2021. Attention : si votre foyer perçoit d'autres revenus, comme les revenus du conjoint ou des revenus fonciers, les plafonds peuvent être dépassés.
Percevoir des allocations sociales spécifiques
D'autres cas de figure permettent d'échapper à la décote de 10 % sur votre pension de retraite Agirc-Arrco.
A lire aussi :Retraite complémentaire Agirc-Arrco : attention, une "sous-valorisation" de la pension aura lieu le 1er novembre
Il existe enfin une situation particulière qui concerne les personnes qui ont droit à une retraite de base à taux plein à 65 ans en raison d'un enfant handicapé, même si elles n'ont pas tous les trimestres nécessaires. "Une personne qui prend par exemple sa retraite à taux plein à 62 ans car elle a tous ses trimestres a le droit à la retraite à taux plein du fait du handicap de son enfant, mais du fait des trimestres. Dans ce cas, elle ne bénéficie pas de l’exonération du coefficient de solidarité de l’Agirc-Arrco", explique l'expert Didier Pensec à Notre temps.