Un soutien-gorge connecté permet de détecter et suivre le cancer du sein

Pour faciliter la détection du cancer du sein, des chercheurs conçoivent un nouveau genre de soutien-gorge. Intelligent, il détecte les tumeurs et permet de suivre l’évolution de la maladie à distance.

Publicité

La mammographie est désagréable et inconfortable. Elle permet pourtant de dépister un cancer du sein chez la femme. Or si la maladie est décelée assez tôt, son traitement a plus de chance d’être efficace. "Certaines femmes refusent de faire la mammographie, car c'est trop douloureux, mais c'est tellement important. C'est vraiment une maladie affreuse et vicieuse, qui peut se développer très rapidement si aucun suivi n'est effectué", explique Elijah Van Houten, professeur à l'Université de Sherbrooke (UdeS) et chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS).

Avec son collègue Alexis Lussier Desbiens de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), il travaille depuis 20 ans sur un prototype de soutien-gorge connecté qui analyse l’évolution des masses cancéreuses en temps réel. Une tumeur modifie le comportement global du tissu mammaire, un changement détecté par les capteurs du soutien-gorge 2.0. Ils permettront d'ailleurs de repérer les réapparitions de cancer après une guérison complète.

Sur le même sujet ⋙Cancer sur sein : Decathlon va lancer une brassière de sport post-mastectomie ⋙Cancer du sein : "Ma reconstruction à moi, ça a été la deuxième mastectomie"

Un soutien-gorge connecté permet de détecter et suivre le cancer du sein

C'est une avancée majeure qui évitera aux femmes une mammographie douloureuse mais aussi les déplacements à l’hôpital, difficiles pour certaines. Ce système portatif peut être envoyé par la Poste. S'il a été entièrement imaginé, cet outil est en cours de conception avant d'être validé sur de faux seins en laboratoire.

D'autres prototypes voient le jour

Chaque jour la recherche pour lutter contre le cancer du sein progresse grâce aux nouvelles technologies et à la robotique intelligente. Le SBra ou "Smart Bra" est un prototype du même genre conçu en Franche-Comté. C'est une brassière connectée dont les capteurs collectent des données pour localiser et calculer la taille des tumeurs. On en sait plus sur l’aspect de ce soutien-gorge en développement depuis 2019 à l'ENSMM de Besançon : "Le modèle final, ça sera une brassière de sport avec un petit fil, comme des écouteurs pour la musique, reliée à un boîtier pour stocker les résultats et les envoyer", explique à France Bleu Zeina Al Masry, à la tête du projet.

Le cancer du sein tue 120 000 femmes en France chaque année. La plupart du temps son dépistage est recommandé tous les deux ans aux femmes de plus de 50 ans. Un tel dispositif léger et pratique soulage les femmes et pourrait aussi encourager les plus jeunes à se faire dépister.

Sur le même sujet ⋙Cancer du sein : un test urinaire de dépistage à domicile primé par les James Dyson Awards ⋙Cancer du sein : le venin d'abeilles tue les cellules cancéreuses, selon une étude australienne

En Suisse, un groupe d’étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne travaille sur un autre dispositif. Un soutien-gorge qui lui non plus n’utilise pas de rayon X et ne transmet donc pas d’énergie ionisante. Son tissu connecté utilise des ondes ultrasonores pour faire des échographies. Ces ultrasons sont générés par des capteurs alimentés par piézoélectricité, une technologie qui permet de générer du courant sans branchement. Ils prévoient aussi que ce soutien-gorge permette "la distribution contrôlée de manière quasi continue de faibles doses d’ultrasons", selon un communiqué de presse, afin de restaurer l’apoptose, le processus par lequel des cellules déclenchent leur autodestruction, pour aider le corps à se débarrasser des cellules cancéreuses. Un prototype qui devrait être commercialisé début 2022, tout d'abord pour les femmes dont le cancer a été diagnostiqué.

Mesdames, en attendant sachez qu'un examen clinique de vos seins par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.

Sur le même sujet ⋙Dépistage du cancer du sein : une intelligence artificielle de Google meilleure que les humains

💡Envie de soutenir un mag différent ? Un abonnement au NEON papier, c'est moins de 25 euros par an, tous les deux mois dans ta boite aux lettres et sans engagement ! Vite, par ici 🗞