C'est la tendance la plus louche du moment. Pourtant Phoebe philo, Rihanna et les ados l'arborent sans complexe. Est-ce bien raisonnable ?
Cela fait déjà plusieurs mois que l'on voit la tendance se profiler. Enfin, profiler, façon de parler. On a connu mieux en termes de design. Désormais, c'est acquis : après avoir conquis les people et les défilés, après avoir envahi les cours de récré, après avoir eu sa chanson attitrée (signée Alrima et sa puissante ritournelle « Même en claquettes, on est bien sapés »), le combo « CC » (pour claquettes et chaussettes) devrait débarquer sur toutes les plages et tous les pieds, y compris les vôtres, cet été. Une tendance, onze questions (voire une remise en question), c'est parti. Clap clap.
D'où ça vient ?
De loin. La traçabilité du binôme claquettes-chaussettes pourrait nous mener de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et fan de flip flap, à Vincent Lindon (inoubliable maître nageur dans « Welcome »), en passant par les bancs de vestiaires de foot #Clairefontaine #sport-études. Mais la genèse du phénomène mode est plutôt à chercher du côté de Phoebe Philo et de sa réinterprétation de la claquette de piscine pour Céline (dont un sémillant modèle fourré), immortalisée en 2013 par une campagne du photographe Juergen Teller, lui-même amateur.
Comment en est-on arrivé là ?
C'est l'art de la mode, pas bégueule mais snob : faire feu de tout bois et de tous les codes. Ainsi, le dernier it bag bleu Balenciaga ressemble au célèbre sac - du même coloris - Ikea. Ou comment s'emparer d'un mythe populaire pour le vendre plus cher. Passer du look camping aux podiums, d'une tendance cheap à chic : de caillera à petite caille.
Mais quelles claquettes ? Et quelles chaussettes ?
Idéalement, il faut de l'authentique. Les puristes s'arrêteront donc sur une jolie paire Decathlon (celle que vous avez rangée tête-bêche dans un sac plastique tout poussière au fond du placard fera l'affaire) ou bien Nike, Adidas, Puma, etc. À noter : toutes les marques proposent des modèles de claquettes en tout genre et à tout prix cette saison. Pour les chaussettes, c'est du blanc immaculé (et pas rayé comme Rita Ora !).
Avec quoi porte-t-on ses "CC" ?
Résumons. Céline préconise le pantalon extra large, option un poil mormone. Rihanna les porte avec un tutu, pas facile aux heures de pointe. Bella Hadid et Sofia Richie en total-look sportswear/sexy/ transpi, un peu premier degré. L'idéal serait d'essayer avec une petite robe à fleurs longueur genou. En revanche, bannir le survêtement - ou alors pour aller smurfer place du Palais-Royal, avec Sidney et Monique Lang #1984 #H.I.P.H.O.P.
Peut-on se marier en "CC" ?
Oui, à en croire le magazine « Vogue » qui a présenté, dans son édition spéciale noces, une jeune mariée en voile, short et claquettes/chaussettes. Très joli sur papier glacé, à notre avis un poil osé passé 19 ans, et même là, pas sûr que le marié apprécie (ni sa mère, qui risque de le prendre perso, un genre d'attaque contre son bibi). La mode est parfois impénétrable pour les profanes.
Qu'en pensent les filles ?
Enquête menée auprès d'un banc de stagiaires d'été croisées en rade (et en baskets), au hasard d'un couloir à Levallois-Perret. Verdict : « immmmmmonde ». Ou alors c'est une jolie claquette en cuir Monoprix, & Other Stories, H&M, Zara... portée sur des pieds nus hâlés. Et Rihanna, elle en porte bien, Rihanna ? « Oui, mais c'est Rihanna. » O.K. Et sur un garçon, c'est sexy ? « Immmmmonde. » O.K. Combien de « m » à immonde ? Les filles s'en vont après avoir précisé qu'on peut être claquettes OU chaussettes (ex. : Kendall Jenner qui a osé le mi-bas de grand-mère dans ses stilettos à Cannes), mais pas les deux. Il faut choisir. « De toute façon, c'est interdit dans mon lycée. »
Et les garçons ?
Alors là, c'est florilège, c'est la maison qui régale, y a qu'à se servir. Entre ceux qui trouvent que « ça fait allemand » (sic). Ceux qui ne comprennent pas si « c'est méga branché ou méga ringue - ça revient au même, nan ? ». Ceux qui ne l'envisagent que pour aller au sport, et encore parce que c'est « confort ». Et ceux qui pensent que c'est pour faire jeune... La claquette en VF (version fille) fait l'unanimité contre elle.
Peut-on faire l'amour en « CC » ?
Oui, si c'est avec l'homme de l'Atlandide. Mais imaginez-vous : claquettes-chaussettes et quoi ? Slip ? Un trip ! Un fantasme, presque. Qui devrait le rester. Dans la vraie vie, la chaussette marque les mollets, la claquette glisse, sans compter l'impression de garder ses palmes au lit, l'équivalent estival de faire l'amour en moufles.
Peut-on aller au bureau en « CC » ? Et à la plage ? Ou sinon ?
À voir la réaction des stagiaires au bureau, non. Et à la plage, on craint le ton sur ton. Comme dit l'élégant proverbe : on ne vient pas avec ses saucisses à Francfort. Le mieux, c'est encore de réserver ses sorties « CC » à un cercle modeux qui saura apprécier le geste (pour info, Vuitton en a truffé son défilé homme printemps-été 2018).
Y a-t-il une alternative ?
La réponse est oui ! Sophie Gachet, notre journaliste mode, nous confie, sous le sceau du secret, que son fils porte volontiers des chaussettes avec ses tongs, on repousse les curseurs d'un cran (mi-Griezmann, mi-geisha ?). Et Miuccia Prada a dessiné pour la collection Prada Croisière 2018 des chaussettes de sport ultra gainées, remontées jusqu'aux genoux, portées avec des talons hauts.
Mais c'est quoi l'intérêt, alors ?
Il y a quelque chose de régressif dans le « CC ». Car le grand plaisir de la claquette, c'est le bruit. Comme de faire froufrouter sa robe à volants ou claquer son appareil dentaire. On se demande ce que l'autre « CC », Coco Chanel, qui a su comme personne s'approprier les codes du vestiaire « bain de mer », en aurait pensé.