
Édouard Philippe voue une passion à la boxe et aux boutons de manchette. « J’en ai une centaine et j’en porte tous les jours ! Mais c’est une collection qui ne vaut rien. Ça représente juste une humeur, ou symbolise un lieu dans lequel je vais me rendre dans la journée », confiait-il au Parisien en février 2018.
Le 15 mai 2017 : un drapeau français
Le lundi 15 mai 2017, le député-maire du Havre Édouard Philippe a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Lors de la passation avec Bernard Cazeneuve, il portait des boutons de manchette représentant le drapeau français.
Le 20 décembre 2017 : des extincteurs
Alors que des tensions au sein de sa majorité sur le projet de loi immigration se font sentir et qu’une polémique sur son voyage retour de Nouvelle-Calédonie est en train de monter, le Premier ministre, invité de RTL, arbore des boutons de manchette en forme d’extincteurs, rouges, comme ceux des pompiers.
Le 31 janvier 2018 : des ancres marines
Sans surprise, ce petit-fils de docker, originaire du Havre, possède des boutons de manchette « ancres marines ». « C’est un de mes symboles préférés. J’ai choisi cette paire car je vais tout à l’heure au Palais de Chaillot pour les vœux au personnel de Matignon. C’est un lieu où on a longtemps accueilli les séminaires de la marine », avait expliqué Édouard Philippe au Parisien.
Le 5 avril 2018 : des casques de chantier
Le Premier ministre, invité sur le plateau de France Inter le 5 avril 2018 en pleine mobilisation des cheminots, avait décidé de porter des boutons de manchette en forme de casques de chantier, jaunes.
New paper (in demography!![?]) - on the issues around how to correctly ask gender and sexual identity questions in… https://t.co/Hu5pdMnf8S
— Dr Joel Anderson Mon Nov 16 05:21:44 +0000 2020
Le 21 novembre 2019 : des fusées
Invité par France Inter, Édouard Philippe portait des boutons de manchette en forme de fusée comme le rapporte Dominique Seux, le journaliste économique et directeur délégué de la rédaction du journal Les Échos. Impossible d’être formel quant à l’interprétation, mais la fusée Ariane 5 était censée décoller le lendemain.
Le 25 novembre 2019 : des raquettes de ping-pong
Lors d’une réunion de négociation sur la réforme des retraites avec les syndicats et les partenaires sociaux, le Premier ministre avait jeté son dévolu sur des boutons de manchette en forme de raquettes de ping-pong.
Le 3 juillet 2020 : des tongs roses
Thierry Solère a posté sur Twitter une photo d’Édouard Philippe après la démission de son gouvernement ce vendredi.
On le découvre décontracté, chemise entrouverte, sans cravate et détail important, il porte des boutons de manchette représentant des tongs roses, symbole de « vacances » après trois ans dans « l’enfer de Matignon ».
Celui qui va reprendre son siège à la mairie du Havres possède également d’autres paires, en forme de baskets, mais aussi des Star Wars siglées « May the force be with you » (« Que la force soit avec toi »).
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Vacances|édouard philippe