Les moments de faiblesse ne sont pas toujours les bienvenus quand il s'agit de convaincre un auditoire. Voici des clés pour briller.
"Fake it until you make it", littéralement, "faites semblant jusqu'à ce que vous y arriviez". Parmi les nombreux conseils en développement personnel, cette phrase reste en tête. Pourquoi ? Parce que dire que certains de nos accomplissements reposent sur une bonne estime de soi-même, n'est pas un poncif.
À l'inverse, certains comportements pouvant trahir un manque de confiance en soi peuvent vous empêcher d'atteindre vos objectifs. Comment présenter un projet, défendre une idée, si votre auditoire à l'impression que vous-même ne croyez pas en vous ? Voici les mots à bannir de votre langage pour paraître plus confiant, d'après Kathy et Ross Petras, auteurs de Awkword Moments (Mots gênants), You’re Saying It Wrong (Vous le dites de la mauvaise manière) et That Doesn’t Mean What You Think It Means (Cela ne veut pas dire ce que vous pensez que cela veut dire).
1) Cela a-t-il du sens ?
Après une de vos prises de paroles, privilégiez plutôt des questions comme "Qu'en pensez-vous ?" ou "J'aimerais avoir votre avis à ce sujet".Si vous demandez "est-ce que cela a un sens ?" après avoir fini de partager une pensée, vous donnez immédiatement l'impression que vous n'êtes pas convaincu vous-même, que votre idée est peut-être incomplète. Plutôt que de rechercher une validation ou une approbation, vous devriez demander à l'auditeur ou au lecteur son opinion sur votre idée.
2) “Nous devrions peut-être essayer...”
C'est peu convaincant lorsque vous l'appliquez à vos propres idées ou suggestions. Soit vous croyez en ce dont vous parlez, soit vous ne le faites pas. Que dire à la place ? "Essayons…" ou "C'est une bonne idée d'essayer…".
3) “Je pense que...”
Il s'agit d'une distinction mineure, mais qui n'est pas à négliger : "je pense" semble plus faible que "je crois" et est un peu plus douteux, comme si vous disiez que quelque chose pourrait fonctionner, mais que vous n'êtes pas sûr. "Je crois" vous met en charge de la pensée et transmet une assurance calme. Et même si vous n'êtes pas si sûr, personne n'a besoin de le savoir !
4) “Je ne suis pas sûr, mais...”
Supprimez cette phrase avant de dire ce que vous souhaitez dire.Vous n'avez pas besoin d'ajouter des clauses de non-responsabilité. De même, si vous commencez votre phrase par "je sais que cette question pourrait être stupide, mais…" ou "je ne veux pas paraître insistant, mais...", vous vous autosabotez.C'est une règle simple qui mérite d'être répétée : ne vous rabaissez pas. Jamais.
5) “Je voulais juste”
Combien de fois avez-vous commencé un e-mail avec "je voulais juste vous demander si…" ? Le problème dans ce cas est que le "juste" sonne quasiment comme une excuse, comme si vous disiez : "je déteste te déranger, mais…". Ne vous excusez pas d'exister.Il y a un temps et un lieu pour cela, mais la communication d'entreprise ne l'est généralement pas.
6) "Inutile de dire..."
Dans ce cas-là, ne dites rien. "Inutile de dire" annonce une longue série de phrases ironiques où vous abordez un sujet en disant que vous n'allez pas dire quelque chose, mais que vous le dites quand même. Alors pourquoi le faire ?
7) À mon avis...
Allez droit au but et supprimez les introductions inutiles et faibles. Quiconque vous écoute ou lit ce que vous avez écrit sait que c'est votre avis.
8) “Pour ce que ça vaut...”
Ceci est une autre entrée en matière qui donne l'impression que vous n'êtes pas convaincu de ce que vous dites. Et si vous n'êtes pas convaincu par ce que vous défendez, pourquoi quelqu'un d'autre devrait-il l'être ?
9) “Pardon”
À la place, préférez "excusez-moi" ou "veuillez m'excuser". C'est bien de s'excuser si vous avez fait quelque chose de mal et que vous devez l'admettre, mais trop de gens lancent un "désolé" et finissent par affaiblir leur image. Pourquoi dire "désolé de vous déranger" alors qu'un simple "excusez-moi" est plus court et plus vif ?
Une autre phrase similaire à éviter : « je déteste demander, mais… ». Il suffit de demander !
10) "[X] a été développé pour augmenter [X]"
Dites plutôt : "j'ai développé [X] pour augmenter [X]". Ainsi, vous utilisez la voix active au lieu de la voix passive. Si vous créez une nouvelle campagne marketing pour accroître la notoriété de votre marque, pourquoi ne pas utiliser la voix active et vous en attribuer le mérite dès le départ ?
11) "Si vous voyez ce que je veux dire..."
Arrêtez dès maintenant de prononcer ce genre de phrase. C'est une phrase de remplissage qui ne veut rien dire - et qui irrite en fait beaucoup de gens. Dans la même logique, évitez de commencer votre prise de parole par des phrases comme "il est important de noter que...". Vous ne faites qu'ajouter des mots inutiles (si vous voyez ce que je veux dire).