Le Covid long est l'un des mystères qui entoure la pandémie de coronavirus. Une forme de la maladie que peut notamment entraîner le variant Omicron. Et qui se manifeste de différentes façons.
A lire aussi :Cerveau, cœur, poumons, reins… Quelles sont les séquelles d’un Covid léger tel qu’Omicron?
Mémoire, concentration, manipulation des informations...
L'une d'entre elles est particulièrement troublante puisqu'elle frappe directement les capacités intellectuelles et notamment la mémoire.
Meet a DRH Health Hero:Ana Gomez, LPN - Jefferson County Hospital Ana always goes above and beyond for her patie… https://t.co/H7VfH1IbqL
— DRH Health Tue Jun 22 14:10:03 +0000 2021
À ce sujet, une étude américaine révèle notamment que de nombreuses séquelles du Covid long découlent de réponses immunitaires inflammatoires.
Des réactions qui expliqueraient également le phénomène de "brouillard cérébral" (brain fog en anglais) entraînant notamment "des problèmes de mémorisation des événements récents, de recherche de noms ou de mots, de concentration et de problèmes de rétention et de manipulation des informations, ainsi que de ralentissement de la vitesse de traitement", selon Dr Joanna Hellmuth, auteur principal de l'étude, interviewée par le Daily Mail.
Son équipe de recherche basée à l'Université de Californie San Francisco (UCSF) a ainsi analysé le liquide céphalorachidien afin d'en trouver la cause. Résultat : des niveaux élevés de protéines dans le liquide indiquaient qu'une réponse immunitaire contre le virus avait eu lieu.
"Il est possible que le système immunitaire, stimulé par le virus, fonctionne de manière pathologique involontaire", conclut-elle.